Archives : Questions

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses…
Envoyez-les nous par email ou par courrier.

Je possède un Leverage & Short sur indice et je vois que la maturité du sous-jacent a changé, pourquoi ?
Commerzbank :
Si vous avez remarqué cela, c’est que vous faites partie des investisseurs aguerris. En effet, la maturité de votre sous-jacent peut être amenée à évoluer lorsqu’il s’agit notamment de matières premières ou d’obligations. Cela s’explique par le fait que les Turbos Illimité ou les Leverage & Short n’ont pas de maturité définie, votre produit est indexé sur un contrat Future et ce sont les mouvements de ce contrat qui sont utilisés pour calculer la valeur de votre produit (retrouvez la différence entre un indice et un indice Future dans le Strike de septembre 2019). La maturité de votre sous-jacent évolue ainsi dans le temps, on parle alors d’un « roll-over ». Le roll-over est le moment durant lequel le market maker décide de prendre ses positions de couverture sur un contrat Future avec une échéance plus lointaine. Le moment privilégié par le market maker pour réaliser ce roll-over est lorsque les volumes échangés sont plus importants sur les échéances lointaines que sur les maturités proches, en général quelques jours avant la maturité du Future actuel.

Je vois deux Turbos à maturité avec le même prix d’exercice et le même sous-jacent mais avec une maturité différente, les fourchettes de cotation sont différentes. Pourquoi ?
Commerzbank : Nous remplaçons régulièrement nos gammes de Turbos à maturité avant qu’ils n’arrivent à échéance, il n’est donc pas rare de voir deux produits avec des caractéristiques similaires mais qui diffèrent uniquement par leur maturité et donc par leur fourchette de cotation. La raison d’une différence de cotation de ces produits est notamment que le sous-jacent versera des dividendes entre ces deux maturités, le produit avec une maturité plus lointaine intègre au moment de son émission ces dividendes. Ainsi, pour deux produits qui diffèrent uniquement par leur maturité, nous observerons qu’un call cotera à un prix plus faible et un put à un prix plus élevé si des détachements de dividendes sont prévus entre les deux dates de maturité. Nous pourrons également observer que le delta de ces produits est différent et que la maturité plus éloignée propose un delta plus faible lorsqu’il s’agit d’un call et plus élevé lorsqu’il s’agit d’un put. Ce delta différent permet ainsi à l’investisseur de jouir de la même performance pour un capital investi identique.

Strike Magazine N°207 – novembre 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement