Archives : L'édito

Le 1er mois de l’année donnerait-il le la ?

« Toujours se fier à la première impression », « la première impression est toujours la bonne », « commencer du bon pied », « prendre un bon départ »… Les expressions de la langue française pour illustrer à quel point il est important de commencer une période, un projet, une relation sous les meilleurs auspices ne manquent pas. Pouvons-nous en dire autant au sujet d’une année boursière ? Lorsque le mois de janvier est positif est-ce de bon aloi pour l’année entière ? Si l’on regarde le CAC40 depuis sa création, la performance du mois de janvier a donné la tendance de l’année dans près de 70% des cas. Il y aurait donc plus de deux chances sur trois d’être optimiste devant les 100 points gagnés par le CAC40 depuis le 1er janvier de cette année.
Si la lecture seule de la performance d’un indice au mois de janvier ne suffit pas à prédire l’année à venir, le début de 2020 est riche en événements macro-économiques et géopolitiques majeurs qui pourraient avoir des retentissements sur l’intégralité de l’année : les accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis après des mois de guerre commerciale, les campagnes électorales qui débutent dans de nombreux pays, les objectifs de l’économie chinoise, les grandes orientations des banques centrales… Nous vous invitons à découvrir en détails ces temps forts dans notre dossier central du magazine de ce mois-ci.
Pour rester informé de l’actualité économique mondiale sans avoir à parcourir de nombreux sites d’informations financières, nous vous rappelons que Commerzbank vous propose gratuitement la Lettre des Actus, un email informatif qui résume l’essentiel de l’actualité des deux dernières semaines. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site www.bourse.commerzbank.com ou au numéro vert 0800 80 10 80 : l’appel est gratuit !

Strike 210, février 2020

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement