Questions

Vous avez des questions ?

Comment déterminer mon profil investisseur ?
Commerzbank
: Avant de vous orienter vers un produit spécifique, vous devez définir quel est votre profil investisseur afin de vous diriger vers la ou les gammes de produits qui vous correspondent.
Parmi les facteurs qui influent sur votre profil, vous devez prendre en compte votre sensibilité au risque (en fonction de votre personnalité), votre situation familiale, vos objectifs personnels (ce pourquoi vous investissez), votre horizon d’investissement et votre âge, le tout, dans le but de déterminer votre capacité à prendre des risques et à les assurer.
Ensuite, vous pourrez cibler avec davantage de précision un type de produit qui vous correspond, parmi les produits à effet de levier ou les produits de rendement.
Les produits de rendement, qui sont une alternative à un placement direct en actions ou sur indices, proposent des rendements en fonction d’un niveau de risque qui est généralement inférieur aux risques engagés sur les produits à effet de levier, qui permettent d’amplifier les variations du sous-jacent à la hausse (Call) ou à la baisse (Put).
Par exemple, Les Leverage et Short sont des produits adaptés aux investisseurs avertis désireux de dynamiser leur portefeuille sur un horizon court terme alors que les Bonus sont adaptés aux investisseurs souhaitant mettre en place un scénario d’investissement sur un horizon moyen terme. Il est important de comprendre pourquoi avant d’investir.
Vous pouvez trouver nos guides produits sur notre site internet dans l’onglet « Formation ».

Qu’est-ce qu’un Stop Loss et comment l’utiliser ?
Commerzbank :
Le Stop Loss est un outil utilisé pour stopper les pertes sur une prise de position dans le cas où les tendances n’évoluent pas en la faveur de l’investisseur. Chaque investisseur peut paramétrer l’outil comme il le souhaite, avec comme critère principal : la limite de pertes qu’il est prêt à endosser par rapport à son capital. Le Stop Loss ne doit pas être perçu comme un frein à l’évolution de l’investissement mais comme un moyen raisonnable de protéger son capital, surtout lorsque nos émotions ont tendance à prendre le dessus.
Le placement du Stop Loss ne se fait pas par hasard. Il dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut déterminer si le produit est un produit avec une potentielle perte en capital totale ou non. Ensuite, l’investisseur doit analyser la dynamique des prix du sous-jacent et du produit. La volatilité du sous-jacent a ainsi une importance accrue quant au placement du Stop Loss. Plus la volatilité du sous-jacent est importante, plus l’ordre Stop a de chances d’être enclenché si son palier n’est pas positionné de manière optimale.
Aussi, il est important de connaître ses objectifs de rendement et de placement. Il ne faut pas espérer un gain de 20 % et placer un ordre Stop à 3 % de perte, la relation rendement/risque ne serait pas réaliste. A noter, l’outil n’est pas parfait et ne garantit pas à coup sûr la revente du produit qui dépend des conditions de marché, au prix paramétré.
Le Stop Loss peut ainsi vous être utile pour contrôler vos risques, mais son utilisation doit être réfléchie.

Strike 210, Février 2020

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement