Sartorius Stedim Biotech

Le bout du tunnel semble proche

Après trois ans de parcours chaotique, le spécialiste des solutions pour la production de biomédicaments retrouve des couleurs. Le cycle d’investissement biopharmaceutique, à l’arrêt depuis la frénésie post-Covid, montre enfin des signes de reprise. Le redressement du cœur de métier, les consommables à usage unique (filtres, membranes, poches, etc), permet au groupe de relever ses objectifs annuels.

Longtemps pénalisé par la chute de la demande et la prudence des clients, Sartorius Stedim Biotech voit ses ventes repartir à la hausse. Le chiffre d’affaires, en recul de 30 % en 2023, puis stable en 2024, devrait croître de 9 % cette année contre 7 % anticipés auparavant. Les produits consommables affichent une progression à deux chiffres sur les neuf premiers mois : +11,8 % en Amérique, +11,2 % en Asie-Pacifique et +8,4 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Les équipements de bioprocédés, plus cycliques, se stabilisent enfin.

Ce redressement se double d’un net rebond de la profitabilité qui atteint son plus haut niveau depuis trois ans. Le résultat net bondit de 34,3 % à 320 millions d’euros, porté par une discipline stricte sur les coûts et une base de dépenses désormais mieux calibrée. L’endettement, limité à 2,5 fois l’Ebitda, laisse entrevoir des marges de manœuvre pour relancer les investissements ou renforcer la recherche.

Reste une zone d’ombre : la société ne publie plus le détail de ses prises de commandes chaque trimestre. Il faudra donc surveiller cet indicateur lors des chiffres annuels pour tirer de véritables conclusions sur la dynamique commerciale. Mais la tendance semble meilleure : Sartorius Stedim Biotech sort enfin du creux de la vague. Dans son sillage, la maison mère allemande, Sartorius, qui détient 73,6 % du capital, en profite également.

Nous redevenons positif sur la valeur avec un objectif de 222 euros à moyen terme.

Adrien Chavanne
© 2025 zonebourse.com, 20 octobre 2025

Cours au 20 octobre 2025

OPINION MOYEN TERME

OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.