The Hershey Company

Le pire semble derrière

Malmené depuis deux ans par la flambée du cacao, le géant américain du chocolat semble désormais en mesure d’anticiper l’avenir sous de meilleurs auspices. The Hershey Company, propriétaire des marques Reese’s, KitKat (aux États-Unis) ou Hershey’s, a longtemps été l’otage du prix élevé de sa matière première dont les records ont grignoté les marges et pesé sur la valorisation. Depuis le printemps toutefois, la tendance s’inverse : le cacao a reculé de plus de 20 % et le titre a bondi d’environ 30 %. Cette corrélation inverse illustre bien la sensibilité du groupe à son principal intrant dont l’envolée est liée à des facteurs climatiques et sanitaires exceptionnels en Afrique de l’Ouest. Mais au-delà de cet effet matière première, Hershey s’appuie sur des fondamentaux solides et une exécution exemplaire. En dix ans, le chiffre d’affaires est passé de 7,4 à 11,2 milliards de dollars, la marge opérationnelle a progressé de trois points et le bénéfice par action a été multiplié par cinq. Peu d’acteurs du secteur peuvent afficher une telle régularité dans un environnement aussi concurrentiel.

Le groupe reste toutefois confronté à un contexte économique difficile. L’inflation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages et favorise les marques à bas prix, tandis que la hausse des taux alourdit la charge financière. L’acquisition récente de LesserEvil, marque de popcorn, accentuera cette pression. Pour compenser, Hershey prévoit d’augmenter ses prix d’environ 20 % sur la confiserie américaine d’ici la fin de l’exercice et de renforcer ses programmes d’économies. Mais ces leviers ont déjà été largement utilisés ces dernières années.

La bonne nouvelle vient donc de la perspective d’un reflux du cacao en 2026. Si cette détente se confirme, elle offrirait un puissant catalyseur de rebond. Avec des multiples de valorisation inférieurs à leur moyenne historique et un modèle d’affaires toujours solide, Hershey apparaît aujourd’hui comme en phase de reprise.

Nous visons 220 dollars sur le titre à moyen terme.

Adrien Chavanne
© 2025 zonebourse.com, 20 octobre 2025

Cours au 17 octobre 2025

OPINION MOYEN TERME

OPINION LONG TERME

Source : zonebourse
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.