A LA LOUPE

Les Stability

Les Stability, ont dans toute la gamme des Produits de Bourse, un positionnement original et leur nom est évocateur de leur objectif. Ce sont les premiers produits à destination des investisseurs ayant comme scénario la relative stabilité d’un actif pendant une période, en général assez courte.

La description du fonctionnement du produit est claire. Chaque Stability dispose de deux barrières, l’une sous le cours du sous-jacent et l’autre au-dessus. Si pendant la vie du produit le sous-jacent n’a touché aucune barrière, le Stability sera alors remboursé à 10 euros, sinon il sera désactivé et sa valeur sera nulle, entraînant une perte du capital totale.

En cours de vie sa valeur dépendra principalement de 3 paramètres :

  • La distance à la barrière : plus le cours de l’actif sous-jacent s’approchera d’une barrière, plus la valeur du produit baissera
  • La volatilité : plus celle-ci est importante, plus la probabilité qu’une barrière soit atteinte est élevée, impactant négativement le prix
  • La maturité : plus celle-ci est lointaine, plus le prix du produit sera faible

Ces 3 paramètres sont bien sûr interdépendants.

À l’inverse des Warrants qui perdent chaque jour de la valeur temps, le Stability en gagne. Chaque jour qui passe rend plus probable le fait d’atteindre la maturité sans avoir touché la barrière.

Leur prix s’appréciera aussi en cas de baisse de la volatilité. Lorsque celle-ci baisse, la probabilité d’un mouvement de sous-jacent permettant d’atteindre les barrières diminuera et, à paramètres constants par ailleurs, le prix du produit augmentera.

Les impacts de ces paramètres sont visibles sur l’évolution du cours du Stability C64FS sur le CAC 40, de barrières 6400-8800 et de maturité 19/12/2025.

De l’émission du produit fin juillet jusqu’à la fin du mois de septembre, le niveau de l’indice n’a que peu varié. Grâce au passage du temps le prix du produit s’apprécie et gagne près d’1 euro.

À partir de début octobre, la hausse de la volatilité a un impact négatif sur le prix qui revient ainsi à un niveau similaire à celui de l’émission.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 octobre 2025

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 272

CHIFFRES CLÉS

54,43

C’est en dollars le record atteint par l’once d’argent en séance le 16 octobre, un sommet inédit depuis 1980. Le métal blanc s’envole, porté par les tensions géopolitiques, les espoirs de baisse des taux et une demande industrielle en plein essor.
Source : Bloomberg

1000

C’est en milliards de dollars l’estimation du plan d’investissement qu’OpenAI prévoit pour bâtir son infrastructure IA. Ce projet titanesque s’appuie sur des accords stratégiques, notamment avec AMD et Nvidia, pour sécuriser des capacités massives de calcul.
Source : Zonebourse

12 %

C’est la hausse enregistrée par le cours de l’action LVMH le 15 octobre, sa plus forte progression en une séance depuis plus de vingt ans. Ce rebond spectaculaire s’explique par des ventes trimestrielles au-dessus des prévisions et une reprise de la demande en Chine.
Source : Zonebourse