Archives : Dossier

A la découverte de nouvelles valeurs !

En France, Commerzbank est l’émetteur à vous proposer le plus grand nombre de sous-jacents actions dans sa gamme de produits de Bourse*. Si la totalité des composantes du CAC40 et les grosses capitalisations phares étrangères sont bien évidemment couvertes, nous ne négligeons pas pour autant des valeurs de taille plus modeste qui intéressent de nombreux investisseurs à la recherche de placements hors des sentiers battus. La rédaction de Strike vous propose ici d’en découvrir une sélection.

 Sartorius Stedim Biotech
tableau Biotech

Basé à Aubagne, Sartorius Stedim Biotech est l’un des principaux fournisseurs de services et d’équipements dédiés au développement, à l’assurance qualité et à la production dans le domaine pharmaceutique.  Grâce à ses solutions intégrées (fermentation, filtration, traitement des fluides…), l’entreprise permet à ses clients de développer et fabriquer des médicaments biotechnologiques efficacement. L’entreprise concentre ses activités de production et de développement principalement en Allemagne mais possède de nombreux autres sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Cette implantation, combinée à un réseau de distribution international et à des partenariats forts avec la communauté scientifique, permet à Sartorius Stedim Biotech d’assurer une forte présence à l’international. L’entreprise s’inscrit aujourd’hui au cœur de la mutation technologique caractéristique au secteur pharmaceutique et son objectif est de transformer la science en solutions concrètes, fiables et rentables pour l’industrie. Ces services apparaissent aujourd’hui largement créateurs de plus-values et se concentrent sur les secteurs à forte croissance, comme le marché biopharmaceutique.

Actus de l’entreprise : Sartorius Stedim Biotech a annoncé des résultats 2016 en très forte progression, supérieurs aux attentes, grâce à une demande soutenue et à une politique d’acquisitions active. Les anticipations de l’entreprise pour l’année à venir, après ce cru 2016 excellent, sont prudentes mais positives avec un développement des activités qui devrait se poursuivre, l’expansion des sites de production ainsi que des investissements clés.

Consensus Bloomberg : acheter : 71.4%, conserver : 28.6%, vendre : 0%

Trigano

tableau Trigano

Créée en 1935 par Edgar Trigano, l’entreprise française est spécialisée dans la conception, la production et la distribution de véhicules (caravanes, camping-cars, remorques…) et d’équipements de loisirs (salons de jardin, matériel de camping, balançoires…). Avec l’apparition des congés payés et l’augmentation des loisirs pour les français, Trigano commença son ascension grâce à la fabrication de tentes, notamment pour le Club Med. Ce n’est que 36 ans après sa création que l’entreprise se lance sur le segment des caravanes et marque les esprits avec un slogan simple mais efficace : « Le camping, c’est Trigano ! ». Depuis 1998, Trigano enchaîne les acquisitions de concurrents européens (Autostar, Caravans International, Benimar, Rimor…) et s’impose comme le premier constructeur de véhicules de loisirs en Europe.

Actus de l’entreprise : Le titre commence l’année en enchaînant des records de plus hauts historiques, notamment suite à l’annonce d’une nouvelle acquisition prometteuse de nombreuses synergies futures (le groupe d’équipements de loisirs slovène Adria) et d’un chiffre d’affaires trimestriel meilleur qu’attendu.

Consensus Bloomberg : acheter : 83.3%, conserver : 16.7%, vendre : 0%

Tarkett

tableau Tarkett

Multinationale française spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de revêtements de sols et surfaces de sports pour les particuliers et les professionnels, le groupe est issu du rachat de l’entreprise suédoise Tarkett par le groupe Sommer-Allibert en 2003. L’entreprise distribue ses solutions d’aménagement principalement en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique ainsi qu’en Amérique du Nord et couvre pas moins de 100 pays. Avec plus d’un million de mètres carrés de revêtements de sol vendus chaque jour à travers le monde, Tarkett fait partie des leaders mondiaux de son industrie.

Actus de l’entreprise : Avec une hausse de son cours de plus de 78% en un an, Tarkett a remporté les suffrages des marchés. Si ses résultats 2016 sont bons, c’est particulièrement la forte hausse de la productivité du groupe et son faible niveau d’endettement qui ont été salués par les investisseurs. Si l’année à venir devrait être en ligne avec 2016, les dirigeants du groupe tablent sur un chiffre d’affaires de 3.5 milliards d’euros à horizon 2020 en maintenant une marge supérieure à 12% sur la période.

Consensus Bloomberg : acheter : 58.3 %, conserver : 41.7%, vendre : 0%

Korian

tableau Korian

Groupe français leader européen dans la gestion privée d’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), de cliniques spécialisées, de résidences de services et d’hospitalisation à domicile, Korian (anciennement Korian-Medica) a été créé en 2001. Suite à de nombreuses acquisitions depuis sa création (Medidep, Phonix, Curanum…), Korian gère aujourd’hui plus de 710 établissements pour une capacité d’accueil d’environ 71 500 lits dont près de 30 000 en France. Implanté en villes et dans les zones péri-urbaines, Korian a su créer un véritable réseau de prise en charge pour les personnes âgées dépendantes grâce notamment aux synergies entre ses différents pôles d’activités et ses thérapies para-médicales.

Actus de l’entreprise : Après de bons résultats 2016, le groupe a présenté des objectifs rassurants pour 2017 et table sur une croissance du chiffre d’affaires d’au moins 5%. Le secteur des séniors est structurellement poussé par une dynamique haussière sur les prix et par le développement de nombreux nouveaux services. Korian devrait par ailleurs continuer à développer ses capacités d’accueil avec 2 500 nouveaux lits prévus pour cette année. Néanmoins, 2017 sera une année de transition pour le groupe qui doit consolider l’ensemble des acquisitions faites durant ces dernières années afin d’harmoniser et d’unifier son offre.

Consensus Bloomberg : acheter : 66.7%, conserver : 33.3%, vendre : 0%

SPIE

tableau SPIE

Leader européen des prestations de services pour l’énergie et les communications, SPIE conçoit, fabrique, exploite et maintient des solutions plus efficaces et respectueuses de l’environnement pour l’industrie. Le groupe a une stratégie marquée de croissance externe et ne cesse d’acquérir des concurrents partout en Europe ou des entreprises susceptibles de diversifier ses prestations.

Actus de l’entreprise : Avec un cours en hausse de plus de 35% ces trois derniers mois, le titre de SPIE inscrit chaque jour de nouveaux records à la hausse. Le groupe a annoncé en janvier l’acquisition de SAG (leader allemand des services aux infrastructures d’énergie) et en  février celle de MMC, une entreprise spécialisée dans la maintenance conditionnelle sur les sites électronucléaires. Par ailleurs, des rumeurs de rachat de SPIE par Eiffage qui cherche à renforcer son pôle de travaux électriques se font de plus en plus insistantes. Si ce rapprochement a lieu, Eiffage Energie – SPIE réaliserait un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros (proche de celui de Vinci Energies).

Consensus Bloomberg : acheter : 90.9%, conserver : 9.1%, vendre : 0%

Focus : La gamme de produits de Bourse Commerzbank sur les actions françaises

focus dossier-178

Le consensus Bloomberg

Cet indicateur, publié par Bloomberg, permet de consolider les recommandations d’analystes dans le monde afin d’avoir en un coup d’œil un aperçu sur les perspectives d’investissement à 1 an pour un titre. Les moyennes des positions sont calculées selon une échelle de 1 (vendre) à 5 (acheter).

Article tiré du magazine Strike 178 / Mars 2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement