Archives : A la loupe

Accès émetteur, Direct émetteur et Euronext

Originellement, le seul moyen de traiter des produits de Bourse ainsi que beaucoup d’autres instruments financiers était de passer par un marché réglementé, c’est-à-dire Euronext Paris pour la France. La directive européenne MIFID a changé le fonctionnement des marchés en permettant la négociation d’un instrument sur plusieurs places de cotations différentes.

Cette directive est entrée en vigueur le 1er novembre 2007 en France et a profondément modifié le fonctionnement des marchés en ouvrant la concurrence entre différents marchés et plateformes.

Ainsi, la plupart des courtiers transfèrent les ordres de leurs clients vers le lieu d’exécution le plus performant. Cela peut toujours être la Bourse mais pour les actions, de nombreuses autres solutions existent : Equiduct, Bats Chi-x, Turquoise sont quelques exemples de ces alternatives.

Cette ouverture de la concurrence entre marchés et plateformes a permis une amélioration du service offert aux investisseurs et une diminution des coûts.

Les produits Commerzbank sont tous disponibles en Bourse sur Euronext Paris mais sont aussi négociables via d’autres solutions.

Depuis plusieurs années les clients de Boursorama Banque accèdent ainsi aux produits Commerzbank (hors Reverse Cobvertibles et ETF) via une solution dite de connexion directe : Direct Emetteurs. Cette solution permet notamment aux clients de réaliser des transactions sur une plage horaire plus importante 08h00-22h00 contre 08h00-18h30 en Bourse.

Depuis le début de l’année, Bourse Direct  propose aussi une solution équivalente à leurs clients : Accès Emetteurs. Bourse Direct devient ainsi le deuxième courtier en France à proposer les produits Commerzbank via cette solution.

Désormais, les deux principaux courtiers français utilisent donc une solution de connexion directe pour traiter les produits de Bourse tandis que les autres courtiers et les banques traditionnelles continuent de transmettre leurs ordres concernant les produits Commerzbank sur la Bourse de Paris.

Pour résumer, tous les produits Commerzbank sont disponibles partout et échangeables de 08h00 à 18h30 et jusqu’à 22h00 pour les clients utilisant Boursorama Banque et Bourse Direct.

Article tiré du magazine Strike 177 / Février 2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement