A la loupe

Alpha, Bêta… Qu’est-ce que cela signifie ?

Les investisseurs habitués des produits de Bourse et des Warrants en particulier connaissent bien quelques lettres grecques : le delta, le véga, le gamma et le thêta mesurent la sensibilité du prix du Warrant en fonction de l’évolution d’autres paramètres. Ces lettres ne sont toutefois pas les seules que l’on peut croiser lorsque l’on lit la presse financière. Deux autres « grecques » sont aussi particulièrement en vue, l’alpha et le bêta, mais que signifient-elles ?
Le bêta est un coefficient de sensibilité d’un titre ou d’un portefeuille par rapport au marché qui lui a un bêta de 1. Il est très utile pour déterminer le niveau de risque d’un investissement par rapport au marché. Il existe ainsi plusieurs grands cas de bêta :

  • Un bêta supérieur à 1 indique un titre ou un portefeuille qui varie plus vite que le marché. Ainsi, si le titre XYZ a un bêta de 1,5 il variera de 1,5% quand le marché évoluera de 1%.
  • Un bêta inférieur à 1 indique un titre variant moins que le marché. Un titre ayant un bêta de 0,5 aura tendance à évoluer deux fois moins vite que le marché.
  • Un bêta nul indique un titre dont les évolutions n’ont aucun lien avec celle du marché.
  • Le bêta peut aussi être négatif, dans ce cas le titre évolue à l’inverse du marché. Un bêta de -1 indique un titre qui évolue à l’exact inverse du marché.

L’alpha permet de mesurer la surperformance d’un titre ou d’un portefeuille par rapport à un indice de performance. Il est très utilisé en gestion d’actifs, notamment pour mesurer l’intérêt d’un fond.

  • Un alpha supérieur à 0 indique un portefeuille qui a eu une performance supérieure à celle de sa référence. Ainsi un fond action dont l’alpha sur une période donnée est de 2 a connu une évolution supérieure à celle du marché action de 2%.
  • Un alpha égal à 0 est celui d’un investissement qui a connu une performance identique à celle du marché.
  • Un alpha négatif correspondrait à un portefeuille ayant enregistré une évolution moins bonne que celle de son indice de référence.

Strike 210, Février 2020

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement