A LA LOUPE

Cappés et Floorés

Les Cappés/Floorés sont des produits à effet de levier qui permettent de profiter d’une variété importante de scénarios. Ils sont caractérisés par un prix d’exercice, un cap et une maturité. Leur valeur de remboursement dépend du niveau de clôture du sous-jacent à maturité et des bornes du produit, en fonction du tableau ci-dessous :

Dans le cas où le sous-jacent se situe entre le prix d’exercice et le cap à maturité, alors le remboursement correspondra à la différence entre ce niveau de clôture et le prix d’exercice ajusté de la parité.

Le risque lié à un Cappé ou un Flooré dépend directement du niveau des bornes retenues et celles-ci définissent ainsi le type de scénario pour lequel il est adapté.

Ainsi, le Cappé S183S de bornes 7200-7400 échéance juin 2024 permettra un gain de 5 % à maturité (dans l’hypothèse d’un achat à 1,90 €) si le CAC 40 clôture au-dessus de 7400. Ce type de produit pourra être considéré comme très défensif.

À l’inverse, le Flooré S221S de bornes 8200-8000 échéance juin 2024 correspondra aux investisseurs anticipant une baisse du CAC 40 sur la période ; il sera plus risqué.

Ces produits sont connus par les professionnels sous le nom de Bull Spread (Cappé) ou Bear Spread (Flooré).

Un Cappé ou Bull Spread 7200-7400 pourra être répliqué via l’achat d’une option Call de prix d’exercice 7200 points et la vente d’une autre option Call 7400 points.

Un Flooré ou Bear Spread 8200-8000 correspond à l’achat d’un Put 8200 points et la vente d’un Put 8000 points.

Étant de nature optionnelle, le prix des Cappés/Floorés va être sensible aux mêmes paramètres que ceux qui affectent les Warrants. L’évolution du cours du sous-jacent sera le principal mais la volatilité et le passage du temps auront aussi un impact.

En revanche, l’impact sera différent en fonction du type de Cappé/Flooré considéré. Ainsi, pour un produit dans la monnaie, où le cours actuel de l’indice permet un remboursement maximal à maturité, le passage du temps est positif. Le produit gagnera de la valeur temps.

C’est l’inverse pour un produit en dehors de la monnaie.

De la même façon, les produits dans la monnaie vont être exposés positivement à une baisse de la volatilité et ce sera l’inverse pour les produits en dehors de la monnaie.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 2024

Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 255

CHIFFRES CLÉS

40 %

C’est le pourcentage parmi les 226 gestionnaires de fonds (représentant 572 milliards d’actifs sous gestion) interrogés pour un sondage de Bank of America qui considèrent que l’IA est une bulle financière.
Source : Morningstar

17 ans

C’est le nombre d’années depuis lesquelles la banque centrale japonaise (BoJ) n’avait pas relevé ses taux directeurs. Négatifs depuis 2016, les taux à courts termes de la BoJ viennent de repasser dans le vert.
Source : Market Map

8200 pts

C’est le niveau record atteint par le CAC 40 le 19 mars 2024 alors même que l’on venait tout juste de franchir les 8 000 points le 7 mars dernier. Le CAC continue de pulvériser ses records, si bien que l’on parle déjà du cap des 9 000 points d’ici la fin de l’année.
Source : Market Map et Investir