News

Ce n’est pas la fête

C’est le rouge du père Noël qui domine la fin d’année sur les marchés, à l’image de 2018. Alors qu’on croyait à un cessez-le-feu « durable » entre les Etats-Unis et la Chine et qu’un accord miraculeux avait été trouvé entre Theresa May et l’UE, les investisseurs ont vu la porte du saloon revenir violemment. L’éventualité d’un accord sino-américain s’est éloignée dès l’arrestation au Canada de la directrice financière de Huawei, groupe technologique chinois et son éventuelle extradition vers les US provoquant l’ire du gouvernement chinois. L’économie chinoise souffre de ces tensions et on s’attend maintenant à un important mouvement de relance, avant de nouvelles négociations en début d’année 2019. Au Royaume-Uni, après avoir surmonté un vote de défiance de la part de son propre parti, Theresa May a décidé au dernier moment de repousser en janvier le vote de l’accord avec l’UE devant son parlement et d’en renégocier les termes. Le temps presse et on s’achemine de plus en plus vers un scénario catastrophe de « No deal » ou d’un nouveau référendum.

De son côté, la BCE a décidé de mettre fin à son programme d’assouplissement monétaire entamé il y a près de 4 ans, dans les pas de la FED, tout en conservant des taux bas.

Globalement, l’année 2018 aura vu toutes les classes d’actifs, de toutes les zones, accuser le coup et terminer en baisse, du jamais vu depuis 40 ans, à cause d’une économie mondiale chancelante et de tensions géopolitiques de plus en plus complexes.

Ce climat morose est visible d’un coup d’oeil dans les meilleures performances sur 30 jours ne comportant que des produits « Puts ». Comme le mois dernier, on retrouve un produit sur Vallourec en tête, le Turbo BEST T857Z à +704%, suivi des Warrants B542Z  sur Renault à +491% et 9N09Z sur Axa à +407%. Le Leverage LV15Z cloture l’année en tête des produits les plus échangés.

Retrouvez le point marchés sur notre site internet en cliquant ici.

Article tiré du magazine Strike 198 / Janvier 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement