Archives : Dossier Dossier

Check-list pour investisseurs consciencieux

Investir sur les produits de Bourse présente de nombreuses opportunités mais requiert également un certain niveau de connaissances : les avez-vous ? Retrouvez dans cette édition de Strike une check-list des questions à se poser avant d’acheter un produit de Bourse.

 

  1. Avez-vous choisi le sous-jacent du produit de Bourse de manière éclairée ?
    Le produit de Bourse doit faire référence à un actif sous-jacent que vous connaissez et sur lequel vous avez une opinion personnelle construite.
  1. Le produit de Bourse reflète-t-il vos anticipations sur les marchés ?
    Comment le sous-jacent doit-il évoluer pour que je réalise un profit ? Et, a contrario, dans quels scénarios de marché mon produit va-t-il perdre de la valeur ? Le produit choisi va-t-il bien s’apprécier si mes anticipations se réalisent. L’adéquation entre le produit et la vision du marché est primordiale.
  1. Connaissez-vous tous les critères qui doivent être remplis pour que vous puissiez réaliser un profit avec votre produit de Bourse ?
    Le rendement d’un produit de Bourse peut dépendre de plusieurs conditions qui doivent être remplies. Vous devez savoir quelles conditions doivent être remplies et à quel moment afin d’obtenir un rendement positif avec votre produit. Dans le cas des Warrants, par exemple, vous devez prendre en compte le cours du sous-jacent mais aussi la valeur temps et la volatilité.
  1. Connaissez-vous les principaux facteurs qui peuvent influencer la valeur du produit de Bourse ?
    Les produits de Bourse évoluent tous en fonction de l’évolution du cours du sous-jacent. Certains produits vont aussi varier en fonction d’autres paramètres : la volatilité, le temps, les fluctuations des taux d’intérêts ou des devises selon le produit choisi…
  1. Savez-vous que le rendement de vos placements dépend aussi de leur durée de détention ?
    Avec un produit de Bourse vous pouvez garder votre produit jusqu’à maturité ou le revendre avant l’échéance durant les heures de marché. Le prix pendant la durée de vie d’un produit de Bourse peut différer sensiblement du montant du remboursement à l’échéance. Certains produits de Bourse ont intérêt à être gardés jusqu’à l’échéance quand d’autres auront plus de valeur avant la maturité.
  1. Connaissez-vous les opportunités, mais aussi les risques, associés aux produits de Bourse ?
    Le niveau de risque d’un produit de Bourse dépend de ses caractéristiques. Bien que les produits de rendement soient une catégorie de produits plus conservatrice, il existe des produits de Bourse hautement spéculatifs qui ne conviennent qu’aux investisseurs expérimentés, comme les produits à effet de levier avec une barrière désactivante. Dans tous les cas, vous devez être conscient du risque lié à l’émetteur, des circonstances qui peuvent entraîner des pertes pour vous et de la possibilité d’une perte totale du capital.
  1. Avez-vous envisagé des scénarios de marché qui entraîneraient une perte pour vous ?
    Vous devez être au courant de l’évolution possible du produit de Bourse. Il existe divers scénarios quant à l’évolution de l’actif sous-jacent. Certaines de ces évolutions pourraient entraîner une perte modérée ou importante pour vous.
  1. Savez-vous si le produit de Bourse qui vous intéresse comporte un risque de perte totale du capital ?
    Certains types de produit de Bourse peuvent perdre rapidement toute valeur si certaines conditions sont remplies. Vous devez avoir connaissance de ces scénarios.
  1. Savez-vous qui est l’émetteur du produit de Bourse ?
    La banque auprès de laquelle vous achetez le produit de Bourse n’est pas nécessairement l’émetteur dudit produit. Par conséquent, assurez-vous de savoir qui est l’émetteur du produit de Bourse et n’hésitez pas à aller consulter les documents commerciaux et légaux concernant le produit choisi directement sur le site de l’émetteur.
  1. Savez-vous ce que signifie le terme « risque de l’émetteur » pour les produits de Bourse ?
    Les produits de Bourse sont des actifs financiers dépendant de son émetteur. En cas d’insolvabilité, ils sont considérés comme toutes les autres dettes mais il existe un risque de perte totale pour l’investisseur.
  1. Connaissez-vous les avantages de la diversification?
    Il s’agit de la répartition du portefeuille sur divers investissements afin de réduire le risque global. L’objectif de la diversification est de limiter les pertes possibles : plus la part des investissements sur un placement en particulier est faible, plus l’impact d’une perte ou d’un profit élevé sur le total de l’actif sera faible.
  1. Connaissez-vous les frais qui peuvent vous incomber lors de l’achat d’un produit de Bourse et de sa vente avant la maturité (frais d’entrée, frais de transaction, frais de courtage) ?
    Les frais réduisent le rendement de l’investissement. Vous devez donc être conscient de tous les coûts éventuels liés à la souscription, à l’achat et à la vente du produit choisi.
  1. Avez-vous lu et compris les conditions définitives du produit de Bourse et les facteurs de risque ?
    Avant de prendre une décision de placement, vous devriez lire et comprendre les modalités du produit de Bourse et les facteurs de risque.
  1. Savez-vous sur quelle plateforme votre produit de Bourse peut être négocié, à quelles heures et à quelles conditions ?
    Les produits de Bourse peuvent être négociés sur la Bourse de Paris (Euronext) et en connexion directe avec certains courtiers (Boursorama Banque et Bourse Direct) où les transactions se font généralement avec l’émetteur. Dans le cadre d’un achat ou d’une vente d’un titre, l’investisseur doit payer une commission de courtage. Il est donc important de comparer les frais de courtage des différentes plateformes.
  1. Avez-vous pris connaissance des documents pédagogiques et légaux du produit avant d’investir ? (prospectus de base, brochure d’information, document d’information clé pour les investisseurs…)
    Tous ces documents sont disponibles sur le site de l’émetteur sur chaque fiche produit, dans la partie «Documentation ».
  1. Savez-vous quel est le rôle du produit de Bourse dans votre portefeuille global ?
    Les produits de Bourse peuvent être utilisés pour dynamiser votre portefeuille, investir sur des scénarios de marchés alternatifs mais également pour couvrir d’autres positions de votre portefeuille (stratégie de couverture).
  1. Le produit de Bourse correspond-il à vos attentes en matière de placement (durée, disponibilité, tolérance au risque) ?
    Au-delà du rendement potentiel, toutes les autres caractéristiques du produit de Bourse doivent correspondre à votre profil d’investisseur. En particulier, vous devez prêter attention à la connaissance que vous avez acquise jusqu’à présent sur le sous-jacent et au risque que vous êtes prêt à prendre.
  1. Pouvez-vous atteindre votre objectif d’investissement personnel avec ce produit de Bourse ?
    Vous devez définir votre money-management avant d’investir sur le produit : « Quel rendement je vise ? Combien je suis prêt à perdre ? Sur quel horizon de temps ? ». Une fois investi, il est très important de s’en tenir à ces objectifs… Et de laisser ces émotions de côté !

Strike Magazine N°207 – novembre 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement