LE SOUS-JACENT DU MOIS
Dassault Systèmes : un été orageux
Le concepteur de solutions de modélisation n’a plus le vent en poupe. Il signe la plus mauvaise performance du CAC 40 de l’été et est revenu sur ses niveaux d’il y a 5 ans, en baisse de 50 % depuis son plus haut de novembre 2021*.
Crée en 1981 et introduit en bourse en 1996, Dassault Systèmes avait connu ces dernières années un parcours boursier remarquable, son cours ayant été multiplié par 10 en 15 ans. Ce n’est plus le cas depuis 4 ans. L’entreprise reste malgré tout mieux valorisée que Dassault Aviation, son ancienne société mère, et compte bien sur le même actionnaire de référence, la famille Dassault qui détient toujours 40 % des parts.
Avec un PER moyen sur les dix dernières années de 55, l’action Dassault Systèmes a toujours été valorisée à un niveau bien supérieur à la moyenne des composants de l’indice parisien. Les investisseurs, anticipant des perspectives de croissance élevées, étant ainsi prêt à payer le titre 55 fois ses résultats. L’entreprise affronte actuellement des vents contraires. L’industrie automobile qui représente 20 % de son activité est en difficulté et les investisseurs s’inquiètent du potentiel de disruption de l’IA sur le secteur des logiciels en général. Le PER a par conséquent chuté très fortement, celui-ci ne s’établissant désormais qu’à 29. Si l’entreprise versait 100 % de son résultat en dividendes, il ne faudrait donc « que » 29 ans aux investisseurs actuels pour récupérer l’intégralité de leur investissement.
Dans ce contexte, la publication des résultats de l’entreprise le 24 juillet n’a pas rassuré les investisseurs. Malgré une croissance attendue du chiffre d’affaires de 6 à 8 % sur l’année, la baisse de la cible de marge opérationnelle et du résultat net ont eu un impact négatif sur cette publication. Le titre a ainsi perdu plus de 9 % sur la séance.
Société Générale Produits de Bourse propose une gamme de produits à effet de levier (Warrants, Turbos, Leverage & Short) ainsi que des produits de rendement (Bonus Cappés) pour mettre en place de nombreux scénarios d’investissement sur cette valeur.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 août 2025
* Source : Reuters, au 19/08/2025
Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.
STRIKE 270
CHIFFRES CLÉS
C’est en nombre de points le record historique atteint par le S&P 500 le 28 juillet, à la clôture. Cette hausse s’inscrit dans un climat d’optimisme sur les droits de douane après la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis.
Source : Zonebourse
C’est en milliards de dollars la valorisation que pourrait atteindre OpenAI, le créateur de ChatGPT, à l’issue d’une opération permettant aux salariés de vendre leurs actions. La transaction interviendrait avant une éventuelle introduction en bourse.
Source : Reuters
C’est la performance du cours de l’or depuis le 1er janvier, porté par la tourmente des tarifs douaniers et les espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine. L’or est historiquement considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude politique et économique.
Source : Zonebourse