Archives : News

Du pont et du bond

Depuis la parution de notre dernier numéro, les marchés américains et européens affichent une certaine hausse qui, il est vrai, peut paraître étonnante au vu des évènements et des nombreux jours fériés faisant de mai un mois quelque peu décousu. C’est du côté des taux, en particulier des taux américains, que les mouvements ont été les plus intéressants d’un point de vue économique et financier. Bien qu’anticipé par les prévisionnistes, le taux des emprunts d’Etat américain à 10 ans a largement dépassé le seuil symbolique des 3%, mettant fin à l’ère de baisse des taux d’intérêt depuis près d’une décennie. En cause, la robustesse des indicateurs économiques mais également la hausse du pétrole, dont le baril s’échange maintenant autour de 80$.
Cette hausse des taux a un impact direct sur les marchés émergents qui se retrouvent sous pression après des années de hausse et d’attractivité pour les investisseurs. Leur monnaie chute face au dollar qui suit la hausse des taux, et leur dette s’alourdit.
Du côté des entreprises, la décision de D. Trump de sortir de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran a provoqué un retrait de plusieurs sociétés européennes et américaines de l’état persique et l’annulation de commandes majeures notamment dans le domaine de l’aviation.
En Europe, l’Italie a fait la une avec la possible formation d’un gouvernement fait d’une « alliance d’extrêmes » entre la Ligue et le mouvement 5 Etoiles. Cette alliance populiste inquiète politiquement l’Europe, mais les marchés n’ont jusqu’à présent pas réagi à cet évènement, au sens strict du terme.

Ces « news » se reflètent évidemment dans les meilleures performances du mois, avec une majorité de produits Call sur actions françaises et dominés par le Warrant Put 602ZZ sur l’EUR/USD (+754% sur 1 mois glissant). Malgré la hausse du CAC 40, le produit le plus échangé depuis l’édition de notre dernier numéro est le Short ST15Z sur l’indice parisien.

Article tiré du magazine Strike 192 / Juin 2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement