Archives : Dossier

La gamme des produits de rendement s’agrandit

La rentrée rime souvent avec nouveauté… Commerzbank n’échappe pas à la règle et vous propose de découvrir le dernier arrivé de sa gamme de produits de rendement : les Bonus. Après le succès des Bonus Cappés sur le marché français, Commerzbank vous propose ici d’en savoir plus sur son petit cousin disponible dès maintenant sur le CAC40.

Plus de trois Bonus sur quatre échangés en France sont des Bonus Cappés Commerzbank*. Disponibles chez votre intermédiaire financier habituel sur une cinquantaine d’actions et sur le CAC40, les Bonus Cappés sont les produits de rendement les plus populaires sur le marché français et l’alternative privilégiée au placement direct en actions. La gamme des Bonus Cappés s’agrandit aujourd’hui aux Bonus dont le fonctionnement présente de nombreux points communs.

Les Bonus et Bonus Cappés sont des produits adaptés aux investisseurs souhaitant mettre en place un scénario d’investissement sur un horizon moyen terme. Ils correspondent donc à des prévisions de hausse ou de faible baisse du sous-jacent choisi. Ils permettent de profiter d’un rendement potentiellement attractif en cas de hausse, de stabilité ou même de faible baisse d’un actif.

Les Bonus (Cappés) sont caractérisés par leur niveau Bonus, leur borne basse et leur maturité. Les Bonus (Cappés) assurent à l’investisseur de recevoir un montant fixe à maturité (le niveau Bonus) si la borne basse n’a pas été touchée par le cours du sous-jacent pendant la vie du produit. A maturité si le cours du sous-jacent clôture au-dessus du niveau Bonus, le détenteur d’un Bonus sera remboursé du cours de clôture du sous-jacent tandis que le remboursement du détenteur d’un Bonus Cappé sera pla­fonné au niveau Bonus.

Si la borne basse est touchée par le cours du sous-jacent pendant la durée de vie du produit, la valeur de remboursement du Bonus sera égale au cours de clôture du sous-jacent à la date de calcul, peu importe que ce niveau soit supérieur au montant Bonus ou non. Dans le cas d’un Bonus Cappé, le montant maximal de remboursement sera plafonné au montant Bonus du produit même si le sous-jacent clôture au-dessus de ce niveau. Dans un tel cas l’investisseur peut subir une perte en capital selon son prix d’achat du Bonus Cappé.

Les Bonus (Cappés) permettent de bénéficier d’un rendement potentiellement plus attractif qu’un investissement direct sur le sous-jacent dans certaines configurations de marché. Tant que le sous-jacent ne descend pas en-dessous de la borne basse, les Bonus (Cappés) permettent de diminuer son risque par rapport à un investissement direct sur le sous-jacent.

Prenons un exemple avec un investisseur anticipant que les mouvements d’une action qui cote 30 euros vont être modérés et se limiter à une hausse, une stabilité ou à une légère baisse. Il envisage d’investir dans un Bonus (ou un Bonus Cappé) de maturité 12 mois, avec une borne basse égale à 24 euros et de niveau Bonus 38 euros.

tableau dossier-172

Les données chiffrées utilisées dans cet exemple n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objet étant de décrire le mécanisme du produit. L’ensemble des données est présenté hors frais et fiscalité applicable.

Pour résumer, les Bonus permettent de générer plus de rendement que l’action lorsque les variations de celle-ci sont mesurées mais ne donnent pas droit aux éventuels dividendes versés par le sous-jacent. Dans le cas d’un Bonus et contrairement aux Bonus Cappés, la performance maximale n’est pas plafonnée au montant Bonus.

Quelques chiffres sur les Bonus en France

  • Emission du premier Bonus Cappé Commerzbank en 2008
  • Plus de 50 sous-jacents actions disponibles sur les Bonus Cappés Commerzbank
  • Plus de 120 millions d’euros échangés sur les Bonus en 2015**

Cliquez-ici pour consulter la fiche produit

Cliquez-ici pour trouver un Bonus

* : Source : Euronext, sur les volumes échangés sur les Bonus et Bonus Cappés depuis janvier 2016                   
** : Source : Euronext, sur les volumes échangés sur les Bonus et Bonus Cappés en 2015
Avertissement : Produits présentant des risques de perte en capital. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis et ne devraient être achetés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques. Commerzbank recommande à l’investisseur de consulter la rubrique facteurs de risque du prospectus. Ces risques sont notamment le risque de marché, le risque de défaut et de mise en résolution de l’émetteur. Commerzbank attire l’attention des acheteurs potentiels sur le fait que, de par leur nature, les produits sont susceptibles de connaître des variations de valeur considérables, pouvant aboutir dans certain cas à la perte de la totalité de l’investissement initial. Les prospectus d’émission de ces produits ont été visé par la BAFIN ayant notifié un certificat d’approbation à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le prospectus complet, le résumé en français du prospectus et les conditions définitives sont disponibles sur le site www.bourse.commerzbank.com.

Article tiré du magazine Strike 172 / Septembre 2016

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement