Archives : News

La mode est aux blocages…

Bien que le mouvement social des gilets jaunes ait et aura un impact certain sur l’économie française, les blocages sont d’actualité à plus large échelle. Proche de nous déjà, au Royaume-Uni, où le Brexit voté par les citoyens de la couronne il y a plus de 2 ans n’a jamais été aussi incertain à l’approche de son dénouement. Après le rejet massif par le Parlement de l’accord présenté par Theresa May le 15 janvier, les jours passent et tout est au point mort. Pas de demande de report de la sortie de l’Union (prévue le 29 mars), aucune concession entre les partis… Le scénario majoritairement envisagé par les bookmakers est aujourd’hui celui d’un nouveau référendum.

Blocage outre-atlantique également où on assiste au plus long « shutdown » de l’histoire, à savoir le blocage de l’administration faute d’accord sur le budget. Ce gel d’activité dure depuis 5 semaines et a pour origine la volonté du président Trump d’obtenir 5.7 milliards de $ pour la construction du mur à la frontière mexicaine, évidemment rejeté par le parti Démocrate à la Chambre des représentants.

Malgré cela, les marchés suivent une tendance étonnamment positive, alimentée notamment par les espoirs de négociations entre la Chine et les Etats-Unis. Les deux camps semblent prêts à négocier, la Chine afin de relancer son économie dont les chiffres vont de déception en déception, les Etats-Unis pour rebooster la croissance malgré ce « shutdown » qui s’éternise. Ce mois est également celui qui lance la période des résultats et les banques américaines ne semblent pas affectées par les tensions globales, avec des profits majoritairement en hausse.

 

On retrouve donc en grande majorité des produits orientés à la hausse dans les performances mensuelles, intégralement sur des sous-jacents actions grâce aux résultats. Le Warrant V764Z sur Netflix affiche +291%, suivi par le Turbo à maturité Z217Z sur Peugeot et le Warrant E438Z sur Edenred qui est notre sous-jacent du mois. En volume, le Leverage LV15Z domine encore les débats avec près de 5 millions d’€ d’échanges sur la période d’étude.

 

Retrouvez le point marchés sur notre site internet en cliquant ici.

Article tiré du magazine Strike 199 / février 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement