Archives : Dossier

Le CAC 40®, indice phare d’Euronext, fête ses 30 ans !

Considéré comme le baromètre de l’économie française, le CAC 40® témoigne au quotidien de l’évolution des performances de ses grandes entreprises sur les marchés financiers. L’indice CAC 40® est le classement des quarante entreprises avec la plus grande capitalisation flottante et liquidité sur la Bourse de Paris. Pour les sociétés qui composent l’indice, il est un label de qualité, un outil de visibilité et un accélérateur de croissance permettant d’attirer des investisseurs nationaux et internationaux.

Euronext, créateur d’indices

Le CAC 40® est l’indice le plus négocié d’Euronext, avec un volume d’échanges quotidien moyen de 3 421 millions d’euros en 2017. Cet indice national est un benchmark de référence pour des milliers d’investisseurs institutionnels et particuliers en France et à l’international, avec une représentation sectorielle diversifiée. Administrateur du CAC 40® et de sa famille d’indices, Euronext est donc en charge des règles, du calcul au quotidien de l’indice, et du traitement des opérations sur titres qui impactent les valeurs du CAC 40®.

La famille CAC : au service des investisseurs

Le CAC est une famille de huit indices qui couvre l’ensemble de la cote parisienne, des grandes capitalisations aux PME-ETI, avec près de 6 000 produits associés (ETFs, warrants, certificats, dérivés), répondant aux différents besoins des investisseurs.

  • 8 indices représentant un total de 322 sociétés : CAC 40, CAC Next 20, CAC Large 60, CAC Mid 60, SBF 120, CAC Small, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable
  • Le CAC 40® Governance : l’indice CAC 40® sous l’éclairage de la responsabilité sociale des entreprises
  • 19 valeurs du CAC 40® sont inclues dans l’Euro Stoxx 50 et 18 valeurs dans l’indice Morningstar® Eurozone 50, lancé en juillet 2017 par Euronext et Morningstar
  • Le CAC 40® est un benchmark de référence pour les investisseurs
  • Une représentation sectorielle diversifiée, idéale pour les différentes stratégies d’investissement
  • Une famille d’indices et des produits pour orienter l’épargne des français et des investisseurs étrangers vers les entreprises françaises
  • Une multiplicité de produits qui souligne l’appétit des marchés : Le CAC 40® a depuis 30 ans servi des millions de clients institutionnels (banques, sociétés de gestion, etc.) et particuliers dans la conception de stratégies d’investissements et la création de produits. Près de 6 000 instruments financiers y sont associés (warrants, certificats, ETFs, futures et options). Le future CAC 40® est le deuxième produit dérivé national le plus traité d’Europe (118 000 € de volume quotidien d’échanges moyen à mai 2018).
Qui sont les actionnaires du CAC 40® ?

L’actionnariat du CAC 40® est composé de 2 203 investisseurs institutionnels français et internationaux issus de 66 pays, principalement de la France (21%), des Etats-Unis (38%) et du Royaume-Uni (16%). L’actionnariat du CAC 40® a été classé en 11 catégories : gestionnaires d’actifs, familles et fondateurs, investisseurs individuels, salariés, investisseurs industriels, Etas et fonds souverains étrangers, institutions financières, fonds de pension, auto-détention, sociétés d’investissement. Les gestionnaires d’actifs ont augmenté leur part dans l’actionnariat du CAC 40® de 22 % à fin 2012 à 26 % à fin 2016. Fin 2016, ils possèdent 350 Mds€ investis dans le CAC 40®, au travers d’environ 15 000 fonds, soit plus du quart de l’actionnariat du CAC 40®. Les familles et fondateurs représentent environ 10 % de l’actionnariat du CAC 40®, soient environ 135 milliards d’euros investis à fin 2016. L’actionnariat individuel est en repli entre fin 2012 et fin 2016 dans les sociétés publiant ces données, tandis que la part de l’actionnariat détenue par les salariés reste stable à 3,5 %. L’Etat français détient 3 % du CAC 40® à fin 2016, un chiffre en forte décroissance depuis 2012. Les Etats étrangers possèdent environ 2,7 % de l’actionnariat du CAC 40®. La Norvège représente plus de la moitié de la part des Etats étrangers avec 1,6 % de l’actionnariat.

Le saviez-vous ?

CAC 40® signifie « cotation assistée en continu 40 »
Le choix du nom permettait également de faire le lien avec la précédente référence de la Bourse de Paris « Compagnie des agents de change ».

Son lancement a coïncidé avec le passage du marché boursier français à l’électronique (1986) :

  • 31 décembre 1987 : la valeur de l’indice est fixée par convention à 1 000 points
  • 15 juin 1988 : lancement officiel de l’indice.

L’indice CAC 40® a été mis au point par la Société des Bourses Françaises (SBF), l’ancêtre d’Euronext. L’indice CAC 40®, mis au point par la SBF, a été créé à l’origine pour servir de support pour un marché de contrat à terme sur indice (MATIF) et un marché d’options (MONEP).

Le CAC 40® devait à l’origine être baptisé « ION 40 ». « ION » signifie « Indice Options négociables ».

Le CAC 40® a été construit selon les standards internationaux des indices à support d’options. Il avait pour ambition de constituer un point de référence fixe auquel les investisseurs pouvaient se reporter.

Pourquoi 40 valeurs ? C’est le choix d’un échantillon suffisamment restreint pour faciliter les opérations de couverture et d’arbitrage sur les marchés dérivés, mais assez étendu pour être représentatif des différents secteurs et pour éviter des dépendances éventuelles (à une entreprise, un secteur, etc.).

En 30 ans, 94 sociétés ont figuré dans le CAC 40®. Sur les 40 sociétés inclues au lancement du CAC 40®, 20 y figurent encore aujourd’hui. En 30 ans, 94 sociétés ont figuré dans l’indice. 12 sociétés n’ont jamais quitté le CAC 40®.

La supervision de l’indice est confiée à un Conseil Scientifique. Le conseil est composé d’experts indépendants, non-salariés d’Euronext, élus pour une période de trois ans. Le Conseil a pour mission de gérer la composition des indices de la famille CAC et d’en assurer sa représentativité. Il se réunit au moins quatre fois par an, en ligne avec les périodes de revue du CAC. Les dates et décisions sont rendues publiques juste après la réunion. Tous les sujets abordés et toutes les informations fournies sont strictement confidentielles. Euronext ne prend pas part au vote d’entrées et sorties.

Il n’est pas nécessaire d’être une entreprise française pour faire partie du CAC 40®. Toute entreprise étrangère admise à la Bourse de Paris peut également intégrer le CAC 40®

Les sociétés technologiques sont fortement représentées dans la famille CAC. La famille CAC, dont le CAC 40® et ses indices pour les PME-ETI tels que le CAC Small, ont une représentation sectorielle très diversifiée, comprenant de nombreuses sociétés technologiques innovantes

Chiffres clés sur le CAC 40®

 

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement