Archives : A la loupe

Le remboursement des Turbos Illimités

Commerzbank propose différents types de Turbos : Classiques, Illimités BEST et Illimités. Ces trois types de Turbos possèdent une barrière qui, si
elle est atteinte ou dépassée par le sous-jacent, entraîne la désactivation immédiate du produit.
Suite à cet évènement, les Turbos Classiques et Turbos illimités BEST sont radiés sans contre-valeur du portefeuille titres des investisseurs qui en détenaient. Cette procédure peut prendre entre 2 et 4 semaines.
Les Turbos Illimités, en revanche, peuvent faire l’objet d’un remboursement dont la valeur maximale correspond à la différence entre la barrière et le prix d’exercice du produit, ajustée de la parité. Le crédit de cette valeur peut se faire de deux façons différentes :
– La première est automatique, sans action du détenteur du produit, le crédit est directement réalisé sur le compte titre de l’investisseur. En moyenne cette opération prend deux semaines.

– La seconde solution permet un crédit de la valeur de remboursement quasi immédiat. Lorsque celle-ci est déterminée, en général quelques
minutes après la désactivation, le market-maker propose alors un cours de rachat égal à la valeur résiduelle. Ce prix de rachat reste constant et est proposé jusqu’à la clôture du marché le jour de la désactivation.
Les investisseurs souhaitant récupérer la valeur résiduelle plus rapidement peuvent donc vendre leur produit dans le marché, en l’absence d’action le crédit sera réalisé selon la procédure automatique, plus longue.
Commerzbank utilise cette fonctionnalité de transaction après désactivation pour tous ses Turbos Illimités. Cette phase de trading est plus ou moins longue en fonction de l’heure à laquelle la barrière du produit est atteinte. Ainsi les produits désactivés en début de journée bénéficient d’une phase longue contrairement à ceux désactivés plus tard. Les produits dont la barrière est atteinte après la clôture du marché ne bénéficient donc pas de cette phase de transaction.

Article tiré du magazine Strike 186 / Décembre 2017

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement