A la loupe

Le VIX de retour au plus bas

L’indice de volatilité du S&P 500 a connu un début d’année très mouvementé en dépassant lors de la séance du 06/02 les 50 points. Depuis, et malgré
quelques sursauts sporadiques, la tendance est nettement à la baisse. Depuis début Juillet, il n’a plus dépassé les 15 points en clôture.

Le VIX évolue donc de nouveau nettement en-dessous de sa moyenne long terme à 20 points sur les 10 et 20 dernières années. Bien que revenu sur des niveaux historiquement très bas, l’indice reste au-dessus de ses niveaux de 2017, année où avec 11 points en moyenne, il avait établi un record
de faiblesse depuis sa création.

La brutale hausse de février a laissé des traces chez les vendeurs à découvert ; certains fonds qui avaient mis en place une stratégie short sur les futures VIX ont en effet perdu jusqu’à 95% de leur valeur. Les Futures étaient alors en situation de Backwardation (cf. Strike N° 179-Avril 2017), aggravant les pertes liées à cette stratégie. Ils ont depuis repris une structure contango plus habituelle pour cet indice.

Commerzbank propose aux investisseurs souhaitant mettre en place une stratégie haussière ou baissière sur le future VIX, avec un effet de levier, une gamme de 25 Turbos Illimités Call et Put. Vous retrouverez aussi des Leverage et Short sans effet de levier sur cet indice.

Des produits équivalents existent aussi sur le VSTOXX, équivalent européen du VIX dont le cours dépend des options liées à l’EURO STOXX 50.

Retrouvez ici nos produits  sur le VIX et VSTOXX

Article tiré du magazine Strike 195 / Octobre 2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement