Archives : A la loupe

Les horaires de cotation

Depuis plusieurs années, les horaires de cotation des produits Commerzbank sont simples à retenir. Sur Euronext le trading est ouvert tous les jours de bourse de 08h00 à 18h30, soit les horaires les plus étendus proposés par la bourse de Paris. Les investisseurs disposant de comptes chez des courtiers bénéficiant d’une connexion directe (Boursorama Banque et Bourse Direct) peuvent eux échanger les produits de Bourse Commerzbank jusqu’à 22h00.
Les horaires de cotation des produits de Bourse sont donc plus étendus que ceux de certains sous-jacents.

La plupart des actions voient leurs titres fluctuer sur plusieurs places de cotation, les principales actions européennes disposent d’une cotation aux Etats-Unis et les américaines à Francfort. Ces cotations multiples permettent ainsi aux market-makers Commerzbank de proposer des horaires élargis pour les produits de Bourse sur actions. En dehors des heures de cotation du titre principal, la liquidité est toutefois réduite, impactant ainsi les spreads et les tailles proposées. Si jamais la liquidité est trop faible sur une action, l’émetteur ne sera pas en mesure de proposer une fourchette de prix sur les produits de Bourse sur ce sous-jacent.
Concernant les indices, la situation est plus simple, les principaux disposent d’un Future dont les horaires de cotation sont bien plus larges que ceux de l’indice. Le Future sur le CAC40 cote ainsi de 08h00 à 22h00. Avant l’ouverture et après la clôture de l’indice, c’est donc l’évolution du Future qui est utilisée pour coter les produits de Bourse.

* 22h00 pour les courtiers connectés directement

Article tiré du magazine Strike 200 / mars 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement