LE SOUS-JACENT DU MOIS

L’inflation : au cœur des débats et de certaines stratégies d’investissement

Les craintes concernant l’inflation et la perte du pouvoir d’achat monopolisent le paysage économique avec les banques centrales et rythment la scène politique. Dans ce contexte, Société Générale propose un indice nommé « SGI Inflation Proxy » ayant pour objectif de se concentrer sur les valeurs susceptibles de participer à une hausse de l’inflation. On pense en général naturellement aux actions de producteurs de matières premières rares ou d’énergie fossiles mais de nombreux autres secteurs peuvent potentiellement également « suivre » l’inflation sans rencontrer de baisse proportionnelle de la demande. Cela peut ainsi être le cas pour les fournisseurs de produits et de services quotidiens indispensables.

L’indice SGI Inflation Proxy est calculé par l’entreprise Solactive et comprend 100 sociétés à l’international autour de la technologie, du pétrole et du gaz, de l’industrie, des biens de consommation et des matériaux de base. La sélection à travers ces domaines va se faire sur la résilience de la demande de ces biens et services face à une hausse des prix. D’autres critères viendront ensuite filtrer cette première sélection :

– les titres doivent être cotés en Europe, aux États-Unis ou au Canada,
– le volume d’échange moyen quotidien sur le titre doit être supérieur à 10 millions de dollars,
– les entreprises doivent respecter les principes des Nations Unies en matière de droits de l’homme, de conditions de travail et de lutte contre la corruption ;

Enfin, une pondération est effectuée de manière systématique entre les titres selon un système de points calculés sur des indicateurs d’inflation (sensibilité à l’évolution du cours du cuivre par exemple). Les 100 entreprises qui obtiennent le plus grand nombre de points sont intégrées dans l’indice qui est revu tous les trimestres et rééquilibré.

Société Générale Produits de Bourse propose un Tracker 100 % qui répliquera les variations de cet indice SGI Inflation Proxy, aux frais de gestion près (1 % par an).
Ce Tracker 100 % est le FRSGE001BP97 / INF1S.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 20 juin 2022

Produits présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 236

CHIFFRES CLÉS

20000 $

C’est le niveau symbolique qu’a franchi le Bitcoin, chutant à 17 600 $ le samedi 18 juin.
Source : Bloomberg

-0,25 %

C’est le nouveau taux directeur de la Banque centrale suisse après une hausse de 50 points de base. Ce niveau reste bien inférieur aux taux de la BCE et de la FED qui tentent d’endiguer une inflation galopante.
Source : Les Échos

258 Mds€

C’est l’indemnité demandée par un américain à Elon Musk pour manipulation du cours du Dogecoin. Le milliardaire est dans le collimateur d’investisseurs ruinés après la débâcle du secteur des crypto-monnaies.
Source : Les Échos