A la loupe

Maturité et référence

Lorsqu’un produit arrive à maturité son cours final est déterminé via une formule mathématique qui est ainsi pour un Warrant Call :

Valeur de remboursement = (Cours de référence – Prix d’exercice) / parité

Le cours de référence est un niveau officiel déterminé par une entité externe à Commerzbank, très souvent la bourse. Il diffère en fonction du sous-jacent. Ainsi, pour les actions, c’est la clôture qui est utilisée. Un produit sur une action française verra donc son cours fixé à 17h35, à la clôture du marché Euronext tandis que la valeur d’un produit sur une action américaine sera fixée à 22h00.

Pour les indices, la logique dépend de l’indice lui-même. En effet, les règles de fonctionnement sont déterminées  par l’entreprise qui calcule l’indice, les règles sont donc différentes entre le CAC 40 et le DAX ou entre l’Eurostoxx50 et le Dow Jones puisque ces indices sont calculés par des entités différentes.

Pour le CAC40, une phase d’enchère a lieu entre 17h30 et 17h35 donnant lieu à un fixing aux alentours de 17h35, il s’agit donc d’une référence réelle puisqu’échangeable et c’est ce cours qui est utilisé pour déterminé la valeur des Warrants ou des Turbos le jour de leur maturité.

Pour les indices non-Euronext comme le DAX, l’Eurostoxx ou les indices américains, les règles sont différentes puisque le fonctionnement de ces indices ne prévoit pas toujours de fixing échangeable en fin de journée.

Pour connaître la référence qui sera utilisée pour la détermination de la valeur de votre produit, vous pouvez vous reporter à la fiche valeur de votre produit sur notre site Internet. La référence utilisée est indiquée dans le champ « référence finale ».

 

Article tiré du magazine Strike 193 / Jullet- Août 2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement