LE SOUS-JACENT DU MOIS

Métal jaune ou métal rouge ?

L’Or ne cesse de monter (+20 % depuis le début de l’année) et inscrit même un plus haut historique à 2500 USD l’once le 20 avril 2024*. Cette montée en puissance ne surprend que peu au vu des différents usages de l’Or… Tout d’abord sa qualité de « valeur refuge » est fortement appréciée dans un contexte géopolitique extrêmement tendu. Notons aussi que le métal précieux est un actif indispensable pour diversifier son portefeuille et le protéger en cas de baisse du marché action.

Le métal précieux bénéficie depuis plusieurs mois de nombreux facteurs haussiers (pivot de la Fed, contexte géopolitique instable, forte demande pour l’Or) et a été porté ces derniers jours par les statistiques économiques américaines sur l’emploi et l’inflation favorables à la baisse attendue des taux d’intérêt directeurs. Citons également le décès du président iranien et de son chef de la diplomatie dans un accident d’hélicoptère, événement inattendu et source potentielle d’instabilité politique dans la région, qui a permis à l’once d’Or de s’échanger à un niveau historique.

Mais l’Or n’est pas le seul métal à faire les gros titres puisque le Cuivre s’échange lui aussi à des niveaux records. Les contrats à terme du cuivre sur le London Metal Exchange ont en effet franchi le cap des 11000 dollars la tonne mi-mai. Le métal rouge, conducteur électrique par excellence, tutoie des sommets depuis de longs mois, sur fond d’une aggravation de l’insuffisance de l’offre. Les différents acteurs du secteur du cuivre (investisseurs, négociants, dirigeants d’entreprises minières) avertissent depuis des années qu’une forte pénurie de cuivre arrive. En cause : l’explosion de la demande pour ce qui a trait à la transition énergétique et l’intelligence artificielle.

Société Générale Produits de Bourse propose de nombreuses solutions d’investissement sur l’Or (Warrants, Turbos, Leverage & Short, Stability, Capital Protégé, Trackers) et le Cuivre (Turbos, Leverage & Short, Trackers) pour investir à la hausse ou à la baisse, avec ou sans effet de levier.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 22 mai 2024

* Source : Reuters

Produits pouvant intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et a l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 257

CHIFFRES CLÉS

11000 Mds$

C’est le montant d’accroissement de la valorisation des actions américaines depuis les points bas d’octobre.
Source : Bloomberg le 15 mai

40000 pts

C’est le seuil mythique atteint par le Dow Jones en cours de séance le jeudi 16 mai pour la première fois de son histoire en 128 ans d’existence. Pour rappel, il avait clôturé pour la première fois au-dessus des 20 000 points en 2017 et des 30 000 en 2020.
Source : Market Map

-41,63 %

C’est le pourcentage de baisse du VIX sur un mois. Cela traduirait l’idée que l’inflation commence à être maîtrisée aux États-Unis mais peut également signifier une trop grande confiance des investisseurs conduisant à une euphorie sur les marchés.
Source : Market Map