Archives : Questions

Questions

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…
Envoyez-les nous par email ou par courrier

Quelle est la différence entre un indice et un indice Future ?
Commerzbank
Un indice boursier représente à un instant précis la pondération des capitalisations boursières des sociétés qui le composent. Celles-ci peuvent être plafonnées afin d’éviter qu’une valeur ait une pondération trop importante dans un indice. Les horaires de cotation d’un indice correspondent à ceux des actions qui le composent. Il est par ailleurs impossible d’acheter un indice boursier, car comme expliqué précédemment sa valorisation ne repose pas sur l’échange de celui-ci, mais sur les actions qui le composent.
À l’inverse, il est possible d’acheter ou vendre des Futures sur indices. Ces instruments cotent avec des horaires étendus par rapport à leur indice de référence. Le détenteur d’un Future recevra l’équivalent en valeur de l’indice à maturité. La plupart des investisseurs revendent toutefois leur Future avant la maturité. Les cours du Future et de l’indice sont donc en général très proches, leur différence, appelée la base, dépend principalement des taux d’intérêts et des dividendes à venir d’ici à la maturité du Future.

Je ne comprends pas les mots Bull et Bear dans le secteur de la finance, pouvez-vous m’expliquer ?
Commerzbank
Qui n’a jamais entendu les professionnels de la finance parler d’un marché bull ou d’un marché bear sans vraiment comprendre ce jargon ? Pourquoi un taureau trône-t-il en plein centre de Wall Street ?

Il faut d’abord s’arrêter sur la traduction de chacun de ces deux mots. Bull signifie taureau et bear désigne un ours. Quel est le rapport entre ces animaux et les marchés financiers ? L’origine de ces expressions n’est pas exactement définie. Une des explications les plus probables est liée au mode d’attaque de ces animaux massifs. Le taureau attaque de bas en haut et l’ours de haut en bas. Un marché haussier suit une courbe de bas en haut, réciproquement un marché baissier suit une courbe de haut en bas. Les termes de « bull market » et « bear market » sont ainsi employés afin de désigner les sens que prennent les marchés financiers. Vous pouvez désormais, comme tous les bons financiers, utiliser des termes techniques pour d’écrire des choses très simples afin de faire bonne impression !

Article tiré du magazine Strike 205 / septembre 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement