QUESTIONS

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Quelles sont les conditions d’exercice d’un Warrant avant échéance et à maturité ?

SG BOURSE

Un Warrant est un Produit de Bourse à effet de levier listé en Bourse de Paris et de nature optionnelle. Les Warrants ont en effet des points communs avec les options. Leur prix est sensible à différents paramètres tels que le cours du sous-jacent, la volatilité implicite, le temps qui passe, les dividendes anticipés et les taux d’intérêts.

Sur le marché optionnel, nous retrouvons plusieurs types d’options, comme les options américaines et celles européennes. Alors que les options américaines peuvent être exercées à tout moment avant la date de maturité, les options européennes ne peuvent quant à elles être exercées qu’à la date d’expiration définie dans le contrat.

Le Warrant étant émis par un établissement financier appelé émetteur et jouant également le rôle d’apporteur de liquidité, durant ses heures de cotations, sa cotation est assurée par ce dernier (hors événement exceptionnel). Par abus de langage, vous pouvez entendre dire qu’il est possible d’exercer le Warrant à n’importe quel moment entre sa date d’achat et son échéance. En réalité, l’investisseur n’exerce pas le Warrant en cours de vie du produit. L’investisseur revend simplement le Warrant à l’émetteur en « cash ». En revanche, si ce dernier est porté jusqu’à maturité, le Warrant fait l’objet d’un exercice automatique et l’investisseur reçoit un remboursement automatique en « cash » si le Warrant finit dans la monnaie, c’est-à-dire si le Warrant a une valeur intrinsèque positive à la date de calcul. Ainsi, quel que soit le sous-jacent sur lequel porte le Warrant, l’investisseur ne sera jamais livré du sous-jacent, comme cela pourrait être le cas avec l’exercice d’une option. Vous l’aurez compris, les Warrants sont de type européen mais peuvent être revendus à tout moment avant leur échéance.

Thomas De Oliveira
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Le bénéfice des avantages ou traitements fiscaux décrits dans ce document dépend de la situation fiscale propre à chaque investisseur, du pays à partir duquel il investit ainsi que des dispositions légales applicables. Ce traitement fiscal est susceptible de modifications à tout moment. Nous conseillons aux investisseurs qui souhaitent obtenir des informations complémentaires sur leur situation fiscale de s’adresser à leur conseiller fiscal.

STRIKE 234

CHIFFRES CLÉS

176

C’est le nombre de projets d’ouverture de sites industriels en France en 2021, soit trois fois plus que le nombre de fermetures (56).
Source : Sondage réalisé par Trendeo

800 M$

C’est le prix de l’aide américaine à l’Ukraine sous forme d’équipement militaire (pièces d’artilleries principalement).
Source : Reuters

0,25 %

C’est la prévision de croissance au premier trimestre de la banque de France, contre 0,5 % anticipé précédemment.
Source : Banque de France