QUESTIONS

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un Stability ?

SG BOURSE

Contrairement à d’autres Produits de Bourse comme les Warrants, par exemple, qui permettent d’investir sur des convictions de marché haussières ou baissières, le Stability est un produit adapté à des marchés stables et peu volatiles. Le produit fonctionne comme ceci : une barrière haute et une barrière basse sont fixées pour la durée de vie du produit. Si le sous-jacent associé au produit ne touche aucune de ces deux barrières jusqu’à la maturité, l’investisseur reçoit une valeur de remboursement fixe définie au préalable. Si l’une des deux barrières est touchée, le produit est désactivé et l’investisseur subit une perte totale du capital investi.

L’investisseur peut en outre vendre son produit sur le marché secondaire avant la date d’échéance pour prendre un profit ou limiter ses pertes.

3 facteurs interviennent dans l’évolution du prix d’un Stability jusqu’à sa maturité :

– En premier, l’évolution du sous-jacent et la distance de celui-ci par rapport aux deux barrières désactivantes. En effet, plus le sous-jacent sera proche de l’une des deux barrières, plus le produit sera risqué et plus le prix du Stability baissera. Au contraire, plus la distance entre le sous-jacent et les barrières désactivantes sera grande, plus le prix du Stability sera élevé du fait du risque moins important de toucher l’une des deux barrières.

– Ensuite, la valeur temps. Contrairement à un Warrant qui voit sa valeur temps baisser au cours de la vie du produit, le Stability lui va voir son prix augmenter en fonction du temps qui passe. Cela s’explique par la baisse de probabilité du sous-jacent de toucher l’une des deux barrières désactivantes au fur et à mesure que l’on s’approche de la maturité.

– Enfin, la volatilité. Comme dit précédemment, ce produit est adapté au scénario de marché stable et peu volatile. Une augmentation de la volatilité engendrera une baisse du prix du Stability puisque la probabilité que le sous-jacent touche l’une des barrières sera plus élevée. A contrario, si la volatilité diminue, le produit devient alors moins risqué : son prix augmente de manière logique.

Ludovic Leprince
Société Générale Produits de Bourse, 17 février 2023

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 243

CHIFFRES CLÉS

2,62 Mds€

C’est le bénéfice net enregistré par Orange en 2022. Soit 3 fois plus qu’en 2021 (778 millions d’euros).
Source : Le Figaro

60 Mds€

C’est le montant de la dette annoncé par le fournisseur d’électricité EDF après avoir publié ses résultats annuels. Une année difficile causée par la guerre en Ukraine et le renouvellement de son parc nucléaire.
Source : Le Figaro

500

C’est à peu près le nombre d’appareils commandés par Air India. Cette commande, partagée entre Airbus (250) et Boeing (220), devient ainsi la plus grosse de l’histoire de l’aéronautique.
Source : Le Monde