QUESTIONS

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Pourquoi le prix de mon Leverage ne reflète-t-il pas la performance du sous-jacent ?

SG BOURSE

Tout d’abord, rappelons ce que sont les Leverage et Short. Ce sont des produits à effet de levier ne présentant ni date de maturité ni barrière désactivante. Leur grande spécificité est qu’ils proposent un effet de levier fixe quotidien. Ces produits permettent donc d’amplifier la valeur de votre investissement à la hausse pour les Leverage et à la baisse pour les Shorts, ce de manière quotidienne.

Mais comment ces produits sont-ils valorisés ? Les Leverage et Short possèdent un système de valorisation quotidienne pour déterminer la valeur du produit. Elle correspond à la variation quotidienne en pourcentage du sous-jacent multipliée par l’effet de levier. Ainsi, si vous possédez un Leverage x 10 sur le CAC 40, si le CAC 40 augmente de 1 % par rapport à son cours de référence la veille, votre Leverage s’appréciera de 10 %. Et au contraire, si le CAC 40 baisse de 1 %, votre produit perdra 10 %. Attention, cela fonctionne dans les deux sens.

Bien qu’assez simple au premier abord, l’effet de levier n’est pas à prendre à la légère dans le cas d’un Leverage ou d’un Short. Les variations quotidiennes du sous-jacent sont calculées par rapport au cours de référence de la veille. Prenons l’exemple d’une action cotant 100 euros et de son certificat Leverage X3 au même prix :

– L’action chute et passe de 100 à 90 euros soit une baisse de 10 %, mon Leverage diminuera alors de 30 % à cause de l’effet de levier quotidien et sera valorisé à 70 euros.

– L’action passe de 90 à 105 euros soit une augmentation de 16 %. Multiplié par l’effet de levier, mon Leverage augmentera de 48 % et vaudra donc 103,6 euros.

Ainsi, entre ces deux séances boursières, le sous-jacent aura augmenté de 5 %, alors que mon produit n’aura augmenté que de 3,6 %.

Cet exemple illustre l’effet de levier quotidien. Il est important de bien comprendre ce mécanisme surtout lorsque votre sous-jacent évolue de façon non-linéaire. 

Ludovic Leprince
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 202

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 244

CHIFFRES CLÉS

25 Mds$

C’est le montant de la ligne de crédit que la Fed a mis à disposition pour aider les banques à répondre aux besoins de retraits après l’effondrement de la Silicon Valley Bank.
Source : Bloomberg

0,6 %

C’est la prévision de la progression du PIB de la France pour 2023 selon la Banque de France, soit le double de ce qui était jusqu’alors envisagé.
Source : Reuters

9 000

C’est le nombre de postes que va de nouveau supprimer Amazon, portant son total à 27 000 emplois depuis l’annonce de son plan social en novembre.
Source : Reuters