Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Quelle est la différence entre l’élasticité et le Delta pour les Warrant et Turbo ?

SG BOURSE

L’élasticité et le Delta sont deux paramètres des produits à effet de levier qui donnent des indications sur l’évolution attendue du prix du produit en fonction de celle du cours du sous-jacent, à paramètres constants. Néanmoins, ils sont très différents.

Le coefficient Delta mesure la sensibilité du cours du produit consécutive à une variation d’une unité monétaire du sous-jacent. En pratique, le Delta mesure de combien en euros va varier le cours du produit pour une variation de 1 euro du sous-jacent. Il est toujours exprimé en pourcentage et doit être ajusté de la parité. Le Delta d’un Turbo est généralement* égal à 100 % alors que le Delta d’un Warrant évolue avec les variations du sous-jacent, et en fonction de la maturité du Warrant : à paramètres constants, plus un Warrant est dans la monnaie, plus son Delta est élevé.

L’élasticité quant à elle est l’effet de levier du produit. Elle mesure la variation en pourcentage du prix du produit, pour une variation de 1 % du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse. Son calcul est donné par la formule suivante :

Élasticité = (Delta x Cours du sous-jacent) / (Prix du produit x Parité)

Antoine Garnier
Société Générale Produits de Bourse, 20 mars 2024

* Hors dividendes

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 255

CHIFFRES CLÉS

40 %

C’est le pourcentage parmi les 226 gestionnaires de fonds (représentant 572 milliards d’actifs sous gestion) interrogés pour un sondage de Bank of America qui considèrent que l’IA est une bulle financière.
Source : Morningstar

17 ans

C’est le nombre d’années depuis lesquelles la banque centrale japonaise (BoJ) n’avait pas relevé ses taux directeurs. Négatifs depuis 2016, les taux à courts termes de la BoJ viennent de repasser dans le vert.
Source : Market Map

8200 pts

C’est le niveau record atteint par le CAC 40 le 19 mars 2024 alors même que l’on venait tout juste de franchir les 8 000 points le 7 mars dernier. Le CAC continue de pulvériser ses records, si bien que l’on parle déjà du cap des 9 000 points d’ici la fin de l’année.
Source : Market Map et Investir