Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Pourquoi mon Leverage & Short ne réplique pas la performance exacte du sous-jacent entre le moment de mon achat et le moment de ma revente ?

SG BOURSE

Les Leverage & Short sont des produits sans date de maturité ni barrière désactivante qui permettent de s’exposer aux variations quotidiennes d’un sous-jacent, à la hausse ou à la baisse, avec un effet de levier fixe.

La performance de ce produit est calculée quotidiennement par rapport au dernier prix de référence du sous-jacent. Généralement, ces prix de référence sont fixés en fin de séance mais cela peut varier en fonction des types de sous-jacents ; c’est pourquoi nous vous invitons toujours à consulter les conditions définitives de votre produit.

Ainsi pour suivre la valorisation d’un produit à effet de levier quotidien comme celui-ci, il ne fait pas sens de calculer la performance du sous-jacent sur une longue période mais uniquement de suivre son évolution jour à jour entre les prix de référence. L’historique des prix de référence est notamment disponible sur notre site Internet.

Autrement dit, le cours du sous-jacent n’est pas déterminant en soi pour la valeur du Leverage & Short dans le temps. C’est l’évolution quotidienne en pourcentage du sous-jacent sur la période de détention qu’il faut prendre en compte. Ceci s’applique aussi dans le cas de mouvements mineurs du sous-jacent qui pourrait revenir à son cours initial sans que le Leverage ou le Short ne revienne lui à sa valeur initiale.

Attention, les Leverage & Short sont des Produis de Bourse à effet de levier qui présentent un risque de perte du capital. L’effet de levier fixe quotidien des Leverage & Short fait que ces produits sont davantage adaptés aux investisseurs ayant un horizon d’investissement court. De plus, les investisseurs doivent également être familiarisés avec le risque lié aux mécanismes d’ajustement et de suspension et avec le risque de marché.

Antoine Garnier
Société Générale Produits de Bourse, 21 mai 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 257

CHIFFRES CLÉS

11000 Mds$

C’est le montant d’accroissement de la valorisation des actions américaines depuis les points bas d’octobre.
Source : Bloomberg le 15 mai

40000 pts

C’est le seuil mythique atteint par le Dow Jones en cours de séance le jeudi 16 mai pour la première fois de son histoire en 128 ans d’existence. Pour rappel, il avait clôturé pour la première fois au-dessus des 20 000 points en 2017 et des 30 000 en 2020.
Source : Market Map

-41,63 %

C’est le pourcentage de baisse du VIX sur un mois. Cela traduirait l’idée que l’inflation commence à être maîtrisée aux États-Unis mais peut également signifier une trop grande confiance des investisseurs conduisant à une euphorie sur les marchés.
Source : Market Map