Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Comment continuer à investir dans le cas de marchés instables ?

SG BOURSE

Ces derniers temps, avec les péripéties que connaît l’économie – élections anticipées, baisses des taux, récession asiatique… – il est difficile de déterminer la direction dans laquelle le marché évoluera sur les 12 prochains mois. Toutefois, certains investisseurs ne souhaitent pas laisser dormir leur capital. C’est pourquoi Société Générale propose désormais des produits présentant une protection du capital à hauteur du montant minimum de remboursement à l’échéance.

Les Invest100% permettent à leurs investisseurs d’être exposés aux variations d’un actif sous-jacent, tout en étant protégés de tout ou partie du capital investi. Mais alors comment fonctionnent-ils ?

Au moment d’acheter un produit à capital garanti, divers paramètres sont à prendre en compte, notamment :

  • le prix d’exercice, ou Strike, qui servira à calculer la performance à échéance ;
  • le montant de remboursement minimal, qui est la part de votre capital protégé.

Ainsi, à échéance, la valeur de remboursement sera égale au maximum entre le montant minimum de remboursement et la performance de l’actif sous-jacent depuis l’émission du produit.

Société Générale offre un large panel de sous-jacents sur les Invest100%, allant des indices européens et américains (CAC40, S&P500, EuroStoxx50) aux actions européennes et américaines. Mais aussi des produits sur les matières premières via des contrats Futures sur l’Or ou les énergies (Pétrole Brent ou WTI).

Romain Borean
Société Générale Produits de Bourse, 19 septembre 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 260

CHIFFRES CLÉS

50 points de base

C’est la baisse du taux directeur de la Federal Reserve annoncée par Jerome Powell en septembre. Ce « Jumbo Rate Cut » va à l’encontre du rythme « classique » par tranche de 0,25 % auquel la Banque Centrale nous a habitué. Cette baisse soudaine vise à relancer l’économie qui montre des signes d’essoufflement.
Source : Market Map

279 Mds$

C’est le montant de la baisse de capitalisation boursière à laquelle Nvidia a fait face durant la séance du 3 septembre 2024. C’est un triste record que la multinationale aurait bien préféré éviter ! Elle détrône le précédent record détenu par Meta, survenu en 2022.
Source : Market Map

-1,35 %

C’est la chute du taux des obligations américaines à 10 ans, passant de 5 % à 3,65 % en moins d’un an. Les taux des 10-years bond diminuent lors des pics de demande car leur prix augmente, cela indique une perte de confiance des investisseurs qui préfèrent investir à un taux dit « sans risque » plutôt que sur le marché. Cela peut être un signe avant-coureur de récession.
Source : Market Map