Dossier

Révolution chez les Turbos !

Après les Turbos à maturité, les Turbos Illimités et les Turbos BEST, Commerzbank lance en exclusivité en France les Turbos Smart et leur barrière désactivante à la clôture uniquement.

Les Turbos sont des produits de Bourse à effet de levier à la baisse ou à la hausse. Ils disposent de codes ISIN et mnémoniques et sont négociables de 8h à 18h30 (22h pour les clients de Boursorama Banque et Bourse Direct). Ils sont adaptés aux investisseurs avertis désireux de dynamiser leur portefeuille sur un horizon court à moyen terme. Ils présentent un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. Les Turbos Call seront utilisés pour profiter d’une hausse d’un actif sous-jacent et les Turbos Put pour profiter de leur baisse. L’intérêt principal des Turbos est leur effet de levier, c’est-à-dire l’amplification des variations du sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable pour l’investisseur.
Si l’effet de levier est de 10 par exemple, les variations du Turbo seront 10 fois plus importantes que celles du sous-jacent. Les Turbos sont caractérisés par un prix d’exercice, aussi appelé Strike en anglais, et une barrière désactivante. Le prix d’exercice permet de déterminer la valeur intrinsèque du produit. La barrière désactivante représente le seuil de désactivation, knock-out en anglais (KO), du produit.

Contrairement aux autres types de Turbos, les Turbos Smart ont une barrière désactivante à la clôture uniquement. Ils se caractérisent par une durée de vie illimitée ainsi qu’une barrière désactivante et un prix d’exercice de niveaux différents.

Le Turbo Smart peut être désactivé :

– A la clôture du sous-jacent uniquement : si le cours du sous-jacent est inférieur (supérieur) ou égal à la barrière désactivante pour un Call (pour un Put). La barrière désactivante n’est donc pas active durant la séance, hors clôture, contrairement aux autres types de Turbos. Dans ce cas, le détenteur du produit reçoit une valeur de remboursement au maximum égale à la différence entre le cours du sous-jacent à la clôture et le prix d’exercice du Turbo Smart, ajustée de la parité du produit.

– Durant les heures de cotation du sous-jacent : si le cours du sous-jacent touche le prix d’exercice du Turbo Smart. Dans ce cas, le détenteur du produit subit une perte totale du capital investi.

Article tiré du magazine Strike 193 / Juillet-Août 2018

Avertissement : Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis et ne devraient être achetés que par des investisseurs disposant de connaissances spécifiques. L’effet de levier amplifie les variations du sous-jacent à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. Commerzbank recommande à l’investisseur de consulter la rubrique facteurs de risque du prospectus de base des Turbos daté du 4 avril 2018. Ces risques sont notamment le risque de défaut de l’émetteur, le risque de marché. Commerzbank attire l’attention des acheteurs potentiels sur le fait que, de par leur nature, les produits sont susceptibles de connaître des variations de valeur considérables, pouvant aboutir dans certain cas à la perte de la totalité de l’investissement initial. Les prospectus d’émission de ces produits ont été visé par la BAFIN ayant notifié un certificat d’approbation à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général. Le prospectus complet, le résumé en français du prospectus et les conditions définitives sont disponibles sur le site www.bourse.commerzbank.com. La présente brochure est éditée à des fins purement informatives et ne constitue en aucun cas un conseil d’ordre financier, comptable, juridique ou autre. Les informations, graphiques, chiffres ou commentaires qu’elle contient sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’éventuelles modifications ultérieures. Son contenu ne peut servir seul de fondement à une décision d’investissement. Elle ne constitue pas une offre, incitation ou sollicitation d’achat ou de vente de Turbos Commerzbank. La présente brochure n’a aucune valeur contractuelle. Commerzbank ne pourra être tenu pour responsable de toute perte ou dommage résultant de façon directe ou indirecte de sa consultation ou de son utilisation. Si vous souhaitez acquérir des Turbos Commerzbank ou obtenir des informations complémentaires veuillez contacter votre intermédiaire financier habituel.
Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement