A la loupe

Turbos sur le CO2

Depuis le 1er Janvier existe dans l’Union européenne un marché de droits à polluer, communément appelé marché du carbone. Introduit suite au protocole de Kyoto, l’objectif de ce marché est de permettre à l’UE de respecter ses objectifs de réductions d’émissions de CO2 en encourageant les entreprises à réduire leurs émissions. Les acteurs faisant un effort de réduction de leurs émissions peuvent ainsi revendre leurs droits à polluer non utilisés tandis que ceux ayant émis trop de CO2 doivent les acheter.

La mise en oeuvre de ce marché s’est fait en plusieurs phases, de plus en plus contraignantes. Nous sommes depuis 2013 et jusqu’à la fin de l’année 2020 dans la phase 3.

L’image de ce marché a été durablement écorné par les scandales de la fraude à la TVA dont il a été la victime entre 2008 et 2009 et a aussi souffert d’un déséquilibre persistant entre l’ offre et la demande, les nombreux droits attribués gratuitement à l’industrie ayant eu pour effet de faire chuter le marché a un prix bien éloigné de l’objectif affiché. Toutefois, l’introduction d’une réserve de stabilité de marché à partir de Janvier 2019 devrait selon l’objectif de la commission européenne régler le problème de l’excédent de quotas.

A l’approche de la mise en place de cette réserve le prix de la tonne de CO2 a d’ailleurs fortement augmenté, son prix ayant été multiplié par plus de 3 depuis le début de l’année.

Commerzbank a émis depuis le début du mois de Novembre des Turbos Illimités sur les droits à émettre du CO2 (ECX EUA). Ces Calls et Puts vous permettent de profiter de l’évolution de la tonne de CO2 sans date de maturité.

Article tiré du magazine Strike 197 / Décembre 2018

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement