A la loupe

Variations de prix d’un Bonus / Bonus Cappé

Les Bonus / Bonus Cappés sont des produits de rendement permettant aux investisseurs de réaliser une plus-value en cas de hausse, de stabilité ou de baisse modérée du sous-jacent. Mais quels sont les paramètres ayant une influence sur le prix de ces produits ?

Naturellement, le niveau du sous-jacent a un impact direct. Plus celui-ci s’éloigne du niveau de barrière du Bonus / Bonus Cappé, plus la probabilité que cette barrière soit franchie baisse et plus le prix du produit augmente.

Le temps a un impact légèrement différent selon le type de produit. Pour un Bonus Cappé, plus le temps restant jusqu’à maturité diminue, plus la probabilité que la barrière soit atteinte diminue également tandis que la probabilité de toucher le montant bonus augmente, le temps aura donc un impact positif sur le prix du produit.

Dans le cadre d’un Bonus :

  • Si le sous-jacent est plus élevé que le niveau Bonus en cours de vie et à maturité, le prix du produit étant plus élevé que le cours du sous-jacent, il va naturellement diminuer à mesure que le temps passe afin de se rapprocher du cours du sous-jacent qui est le montant accordé à l’investisseur à maturité ;
  • Si le sous-jacent se situe sous le niveau Bonus, le temps aura un impact positif sur le prix du produit. En effet, la probabilité de toucher le montant Bonus devient plus importante, comme dans le cadre d’un Bonus Cappé.

Le raisonnement est similaire en ce qui concerne la volatilité, troisième facteur influant sur le prix d’un Bonus / Bonus Cappé. Une hausse de volatilité implique des variations potentiellement plus importantes du sous-jacent, ainsi, la probabilité d’atteinte de barrière diminue et le prix d’un Bonus Cappé va diminuer (réciproquement avec une baisse de volatilité). Pour un Bonus :

  • Si le sous-jacent se situe proche du niveau de barrière, la hausse de volatilité augmentera la probabilité d’atteinte de la barrière, le prix du produit diminuera donc comme pour un Bonus Cappé.
  • SI le sous-jacent se situe bien au-dessus du niveau Bonus, une hausse de volatilité n’augmentera que légèrement la probabilité d’atteinte de la barrière mais augmentera la probabilité de rendement plus élevé si le sous-jacent venait à augmenter jusqu’à la maturité. Dans ce cas, le prix du produit augmentera.

Enfin, les dividendes ordinaires, bien que déjà intégrés dans le prix des Bonus et Bonus Cappés, peuvent avoir un impact positif sur le prix, si ils sont moins élevés qu’initialement prévus, ou un impact négatif s’ils sont plus élevés (le niveau du sous-jacent baissant respectivement moins ou plus que prévu).

Retrouvez-ici la brochure des Bonus et Bonus Cappés

Retrouvez ici la liste de nos Bonus et Bonus Cappés

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement