Archives : Questions

Vous avez des questions, nous avons les réponses… 190

Envoyez-les nous par email ou par courrier :

A quoi correspondent les notions de premium et de point mort ?

Le premium correspond à l’écart en pourcentage entre le cours d’un sous-jacent et le point mort d’un Warrant adossé à ce sous-jacent. Il permet ainsi de déterminer la variation du sous-jacent nécessaire pour atteindre le point mort.

Afin de véritablement comprendre cette notion, il convient donc de savoir ce que signifie ce point mort. Ce dernier, que l’on appelle aussi seuil de rentabilité, est le niveau du sous-jacent pour lequel, à maturité, le Warrant pourra être vendu au prix auquel il peut être acheté à l’instant t. Il permet donc d’évaluer à partir de quel cours du sous-jacent le prix du Warrant sera amorti à l’échéance.

 

Comment expliquer les décalages qui peuvent être observés entre un indice et un contrat Future sur ce même indice ?

Par définition, les contrats Future sur indices intègrent dans le calcul de leur cours les taux d’intérêts (qu’ils soient positifs ou négatifs) et les dividendes qui peuvent être versés par les sociétés composant l’indice sous-jacent, avant l’échéance du contrat. Ce simple fait justifie les écarts qui peuvent exister entre un indice et un contrat Future sur cet indice. Toutefois, tous les indices ne sont pas impactés de la même façon par les dividendes. Par exemple, si des versements de dividendes ont lieu d’ici juin sur des entreprises du CAC 40, le contrat Future CAC 40 sur juin pourra avoir un niveau plus bas que le CAC 40 qui n’intègre pas dans son cours le versement des dividendes. En revanche, dans le cas d’indices comme le DAX qui comprennent le versement des dividendes dans leur cours, cette différence liée aux dividendes ne pourra pas être observée.

 

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement