Archives : Questions

Mon Warrant Call a perdu de la valeur ? / L’impact des versements de dividendes sur le prix des Turbos

Envoyez-les nous par email ou par courrier :

Pourquoi est-ce que mon Warrant Call a perdu de la valeur alors que le cours du sous-jacent a augmenté ou est inchangé ?

Tout comme pour le prix du sous-jacent, la volatilité implicite (l‘amplitude de fluctuation attendue du sous-jacent) fait partie des facteurs influençant le prix d’un Warrant. Une baisse de volatilité a un impact négatif sur la valeur des Warrants, aussi bien Call que Put, car une volatilité plus faible signifie une probabilité moindre d’avoir une valeur intrinsèque élevée à la date d’échéance.Il est donc possible d’observer deux effets opposés sur le prix d’un Warrant Call : la hausse du sous-jacent a un effet positif tandis que la baisse de la volatilité a une influence négative. Étant donné qu’un Warrant en dehors de la monnaie a un delta* plus faible (et donc une sensibilité accrue à la volatilité), un Warrant Call peut ainsi enregistrer une baisse de valeur un jour où le sous-jacent a augmenté, l’effet de la baisse de la volatilité l’emportant sur celui de la hausse du sous-jacent.

* Le delta correspond à la sensibilité du prix du Warrant à la variation du cours du sous-jacent. Un delta de 30 à 60 % permet d’avoir un produit équilibré.

Quel est l’impact des versements de dividendes sur le prix des Turbos ?

Dans le cas d’un détachement de dividende ordinaire :Ce type de dividendes étant connu à l’avance, le prix des Turbos à maturité le prend en compte dès l’émission du produit. Le détachement de dividende n’aura donc aucun impact sur le prix du Turbo. Pour ce qui est des Turbos illimités et des Turbos BEST, un ajustement de la barrière désactivante et du prix d’exercice sera effectué afin que le versement de dividende n’ait pas d’impact sur le prix des produits.Dans le cas d’un détachement de dividende extraordinaire :Le prix d’exercice et la parité des Turbos à maturité seront ajustés afin de neutraliser ce versement de dividende. Concernant les Turbos illimités et les Turbos BEST, le processus sera le même que dans le cas d’un détachement de dividende ordinaire avec un ajustement de la barrière désactivante et du prix d’exercice.

Article tiré du magazine Strike 191 / Mai 2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement