Archives : Questions

Vous avez des questions, nous avons les réponses…

Envoyez-les nous par email ou par courrier :

Quel impact le changement de contrat future a-t-il sur un produit ?

Commerzbank :  Si vous possédez un produit dont le sous-jacent est un contrat future, celui-ci est soumis aux opérations de « roll over »*, ce qui
signifie que l’on bascule d’un sous-jacent à un autre. Cette opération s’effectue sur les produits dont la maturité est illimitée (plus longue que celle du sous-jacent) garantiissant ainsi au détenteur du produit sa durabilité. Cette démarche est effectuée quelques jours avant la maturité du future, dès lors que celui de la prochaine échéance devient plus liquide que le future actuel, facilitant ainsi les transactions. De manière générale, le rythme d’exécution des « roll over » dépend des sous-jacents. Pour l’énergie il est mensuel tout comme pour les futures sur indices alors qu’il est bimestriel pour celui des matières premières comme le cacao ou le café. Lors de cette opération, si les prix des deux contrats futures ne sont pas similaires et pour qu’il n’y ait aucun impact sur le prix du produit, un ajustement du prix d’exercice et de la barrière du produit est effectué. Ainsi, lors du « roll over », si le prix du sous-jacent change, le prix du produit n’est pas impacté.

Arrivés à maturité, vos Turbos ne cotent plus à partir de 17h30. Est-ce aussi le cas pour les Warrants ?

Commerzbank : En effet, arrivés à maturité, nos Turbos cotent jusqu’à la fermeture des marchés, soit 17h30 pour les sous-jacents du CAC 40. Néanmoins, il faut savoir que pour ces produits, le jour de maturité, il n’est plus possible d’en acquérir. Ils sont en situation de « bid only ». Ainsi, Commerzbank s’engage à racheter vos produits dans les conditions de marchés. Pour notre gamme de Warrants, le procédé est différent. Ceux-ci cessent de coter dès la veille de la maturité, mais restent échangeables à l’achat comme à la vente ce jour. En revanche, la valeur intrinsèque des produits, si ceux-ci en possèdent une, est calculée à la clôture du sous-jacent, le jour de la maturité du produit.

*Changement.

Article tiré du magazine Strike 195 / Octobre 2018

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement