Questions

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses…

Envoyez-les nous par email ou par courrier :

Qu’est-ce qu’une opération sur titre et comment affecte-t-elle vos produits ?

Commerzbank : Une opération sur titre (OST) est une initiative prise par une entreprise cotée en Bourse et qui affecte les titres (actions, obligations) qu’elle a émis. Selon sa nature, elle peut ou non avoir un impact financier sur l’actionnaire ou le titulaire des titres. Par la nature de cette opération, le cours de l’action d’une entreprise peut être affecté sans que cela soit un reflet d’un mouvement de marché. Dans cette situation, les produits dérivés sur le titre peuvent être modifiés pour éviter que leur prix soit affecté par cet évènement extraordinaire. Pour adapter ses produits, Commerzbank s’appuie sur les décisions d’Euronext ou d’un autre marché de référence afin de décider, à sa discrétion, si cela est nécessaire. Les opérations sur titre les plus courantes pouvant faire l’objet d’un ajustement sont les suivantes :

– Versement de dividende extraordinaire

– Fractionnement ou regroupement d’action

– Offre public de rachat, d’échange ou de retrait

– Augmentation public de capital

Dans le cas d’un ajustement, le strike, la barrière et la parité du produit peuvent être modifiés afin que le produit conserve sa valeur. Commerzbank publie les ajustements effectués sur les produits de Bourse suite à une opération sur titre sur son site internet, dans l’onglet « Légal » / « Général » / « Opérations sur titres ».

Sur le site de mon courtier en ligne,j’ai récemment vu apparaître des frais émetteurs lors de l’achat de vos produits. À quoi correspondent-ils ?

Commerzbank : Dans le cadre de la réglementation MIF 2, les courtiers en ligne doivent à présent afficher les frais émetteurs sur les produits de Bourse. Ces frais sont affichés chez certains d’entre eux avant le passage de votre ordre et peuvent varier selon plusieurs facteurs comme le spread, le risque de gap ou le risk premium. Ce coût émetteur affiché ne représente pas un frais supplémentaire qui serait ajouté lors votre passage d’ordre. Ce coût est déjà inclus dans le prix du produit et n’affectera donc en rien l’achat de celui-ci. Ce montant est indicatif afin de clarifier pour les investisseurs les frais liés à l’achat et la conservation d’un produit sur une certaine période de temps. Chaque courtier utilise une durée de détention hypothétique de son choix et devrait l’indiquer dans son calcul du coût émetteur.

Article tiré du magazine Strike 202 / mai 2019

Abonnement Strike Magazine
Strike Magazine

Pour recevoir chaque mois Strike, le magazine des produits de Bourse Commerzbank

Abonnez-vous gratuitement