NEWS

L’indépendance monétaire américaine mise à l’épreuve

À l’approche de la prochaine réunion de la Fed, où un maintien des taux est largement attendu, la convocation, le 11 janvier, de Jerome Powell par le ministère de la Justice vient s’ajouter à une série de tensions persistantes entre la Réserve fédérale et la Maison Blanche. Cet épisode, qui intervient alors que le mandat de Powell arrive à échéance cet été, soulève des interrogations sur la capacité de la banque centrale à exercer pleinement ses fonctions en toute indépendance.

Après une série de baisses de taux au quatrième trimestre de 2025, la Fed adopte une posture prudente en ce début d’année. L’inflation, établie à 2.7 % en décembre, évolue conformément aux prévisions, tandis que des indicateurs de l’emploi moins favorables signalent un ralentissement du marché du travail. Dans ce contexte, les marchés jugent très improbable une nouvelle réduction des taux à court terme. Une perspective qui déplait ouvertement à Donald Trump, qui milite depuis longtemps pour une baisse rapide et significative des taux d’intérêt qui lui permettrait de stimuler la croissance économique à l’approche des élections de mi-mandat en novembre.

Pourquoi l’indépendance de la Fed est importante pour les marchés ? Une banque centrale perçue comme influencée dans sa prise de décisions risquerait de perdre en crédibilité, ce qui pourrait entraîner une hausse de l’inflation, des taux d’intérêt à long terme plus élevés et un renchérissement du crédit pour les ménages et les entreprises. La confiance des investisseurs internationaux pourrait également être affectée, certains acteurs évaluant déjà l’impact potentiel sur la solidité financière du pays : selon l’agence de notation Fitch, une remise en cause de l’autonomie de la Fed pourrait peser négativement sur la note de crédit des États‑Unis.

Reste à voir comment la Fed parviendra à préserver son autonomie dans les mois à venir et comment les marchés intégreront ces signaux dans leurs scénarios.

Victoria Rymar
Société Générale Produits de Bourse, 27 janvier 2026

Sources : Morningstar, Financial Times, Investir

STRIKE 275

CHIFFRES CLÉS

75 %

C’est la progression de l’indice sud-coréen KOSPI en 2025. L’indice a réalisé la meilleure performance annuelle des marchés développés grâce à Samsung (+125%) et SK Hynix (+274%). Ces deux entreprises de la tech ont bénéficié de la thématique IA, grâce à leurs activités de production de puces de mémoire utilisées pour entrainer l’intelligence artificielle.
Source : Zonebourse

333

C’est en euros le cours record atteint par l’action Dassault Aviation le 27 janvier. Porté par les tensions géopolitiques internationales et une dynamique soutenue d’exportation de Rafale, le groupe aéronautique français enregistre un mois de janvier à la hausse comme le secteur de la défense européen.
Source : Boursier.com

40 %

C’est la chute enregistrée par le cours de l’action Ubisoft le jeudi 21 janvier. Empêtré dans des difficultés financières depuis plusieurs années, le géant du jeu vidéo français a vu son cours s’effondrer au lendemain de l’annonce d’une réorganisation massive et de l’annulation de six jeux vidéo.
Source : Le Figaro