ÉDITO

La rentrée des marchés, entre prudence et opportunisme

Septembre, c’est le mois des retours : retour des investisseurs après la torpeur estivale, retour des volumes sur les marchés, retour aussi des incertitudes. Car cette rentrée boursière s’ouvre sur une double dynamique : d’un côté, la prudence dictée par les banques centrales, l’inflation encore capricieuse et une croissance mondiale qui ralentit ; de l’autre, l’opportunisme d’investisseurs toujours à l’affût de points d’entrée, portés par la résilience de certains secteurs et l’espoir de nouvelles baisses de taux.

Cet équilibre fragile définit le climat actuel : ni euphorie ni panique, mais une vigilance constante. Les grandes questions qui agitent les marchés depuis le début de l’année restent toujours valables. Faut-il se positionner sur l’Europe qui affiche des valorisations attrayantes ? Faut-il renforcer l’exposition à l’IA, moteur incontesté des marchés américains ? Ou au contraire, privilégier les valeurs défensives en anticipant un choc encore imprévisible ?

La rentrée des marchés, c’est souvent la remise à plat des stratégies. Chacun affine son allocation après la coupure estivale. En général, ce rebalancement est une des raisons avancées pour expliquer pourquoi le mois de septembre est historiquement le mois des plus mauvaises performances boursières. Malgré des variations positives dans 55 % des cas depuis sa création, la performance moyenne du CAC 40 en septembre s’établit à -1,4 %. Le même phénomène s’observe outre-Atlantique puisqu’en moyenne le S&P 500 décroît de 1,2 % en septembre sur les 100 dernières années. Il existe d’autres hypothèses qui tentent d’expliquer ce phénomène bien connu des investisseurs (fin d’année fiscale US le 30 septembre, prophétie auto réalisatrice, forte reprise des volumes) mais aucune n’est pleinement convaincante. En revanche, il est bien établi que même si cet effet est réel sur les 100 dernières années, en profiter est quasiment impossible puisque dans plus d’un cas sur deux la performance reste positive.

Dans ce contexte, rester informé est primordial. C’est l’objectif de ce magazine mais aussi des autres supports mis à votre disposition par l’équipe SG Produits de Bourse : le site sgbourse.fr pour une information en temps réel sur les cours, l’email quotidien Bourse Matin pour l’actualité récente ou l’émission Trade ou pas Trade pour confronter vos opinions avec des spécialistes des marchés financiers.

Très bonne rentrée, très bonne lecture !

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 août 2025

Source : Bloomberg

“La rentrée des marchés, c’est souvent la remise à plat des stratégies. Chacun affine son allocation après la coupure estivale.”

STRIKE 270

CHIFFRES CLÉS

6389,77

C’est en nombre de points le record historique atteint par le S&P 500 le 28 juillet, à la clôture. Cette hausse s’inscrit dans un climat d’optimisme sur les droits de douane après la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis.
Source : Zonebourse

500

C’est en milliards de dollars la valorisation que pourrait atteindre OpenAI, le créateur de ChatGPT, à l’issue d’une opération permettant aux salariés de vendre leurs actions. La transaction interviendrait avant une éventuelle introduction en bourse.
Source : Reuters

+29 %

C’est la performance du cours de l’or depuis le 1er janvier, porté par la tourmente des tarifs douaniers et les espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine. L’or est historiquement considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude politique et économique.
Source : Zonebourse