A LA LOUPE
Les Frais des Produits de Bourse
Les Frais liés à l’achat, la vente et la détention des Produits de Bourse sont accessibles pour les investisseurs via 3 canaux principaux.
Depuis le 1er janvier 2018, les investisseurs ont accès à un document standardisé lorsqu’ils souhaitent investir sur un Produit de Bourse ou sur tout instrument financier, le Document d’Informations Clés. Ce document produit par l’émetteur est donc attaché à un produit donné et sera similaire quel que soit l’intermédiaire utilisé par l’investisseur pour réaliser une transaction. Il vous donne accès au coût estimé du produit pour une durée de détention donnée et pour un investissement d’une certaine quantité qui peuvent ne pas correspondre à l’investissement que vous souhaitez effectivement réaliser.
Lorsque vous transmettez un ordre de Bourse via votre intermédiaire financier et préalablement à la transmission de l’ordre, votre courtier affichera les frais estimés liés à cette transaction. Ces frais sont de deux types, les frais de courtage qui vous sont facturés par votre intermédiaire et qui seront donc débités de votre compte. Votre intermédiaire affichera aussi les frais estimés du produit qui sont déjà inclus dans le prix. La distinction entre ces frais et les frais de courtage est primordiale puisque les frais estimés ne sont pas débités de votre compte. Il s’agit d’une estimation effectuée par l’intermédiaire des frais déjà inclus dans le produit. Cette estimation peut varier en fonction des courtiers, les hypothèses retenues pouvant être différentes.
Enfin, la dernière source d’information est le site de l’émetteur. Sur chaque fiche produit, les conditions définitives détaillent le mode de calcul du produit et les éventuels frais propres au produit. Ces frais, comme les frais de gestion par exemple, sont ensuite affichés directement sur la fiche produit. Les données du site de l’émetteur vous permettent ainsi de mesurer de façon précise quels seront les frais liés à cette opération, pour le montant que vous souhaitez investir et la durée de détention envisagée.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 20 août 2025
Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 270
CHIFFRES CLÉS
C’est en nombre de points le record historique atteint par le S&P 500 le 28 juillet, à la clôture. Cette hausse s’inscrit dans un climat d’optimisme sur les droits de douane après la conclusion d’un accord commercial entre l’Union Européenne et les États-Unis.
Source : Zonebourse
C’est en milliards de dollars la valorisation que pourrait atteindre OpenAI, le créateur de ChatGPT, à l’issue d’une opération permettant aux salariés de vendre leurs actions. La transaction interviendrait avant une éventuelle introduction en bourse.
Source : Reuters
C’est la performance du cours de l’or depuis le 1er janvier, porté par la tourmente des tarifs douaniers et les espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine. L’or est historiquement considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude politique et économique.
Source : Zonebourse