A LA LOUPE
Les Produits de Bourse quantos
Lorsqu’un investisseur achète une action ou un titre cotant en euros, alors seule la variation du cours de ce titre aura un impact sur la valorisation de son portefeuille. En revanche, la situation est bien différente lorsque le titre cote dans une devise différente de l’euro : la variation de la devise de l’actif par rapport à l’euro aura alors un impact positif ou négatif sur la valorisation du portefeuille. L’achat d’un titre sur une devise non-euro revient à acheter également cette devise. Une hausse de cette devise par rapport à l’euro sera donc positive pour l’investissement, et inversement.
Les investisseurs en titres US ont eu l’occasion de se rendre compte de cet impact cette année. Alors que le S&P 500 affiche une performance positive de 14 % depuis le début de l’année, un investisseur français exposé à cet indice constatera une performance en euro négative de 0,8 % de son portefeuille. La baisse marquée du dollar par rapport à l’euro a ainsi plus qu’effacé la hausse de l’indice.
Il est toutefois possible de s’affranchir de cet impact, notamment grâce aux Produits de Bourse. En effet, Société Générale propose une gamme de Turbos quantos ayant comme sous-jacents des indices, des actions, de l’Or et du pétrole. Sur des produits quantos, l’effet de change est neutralisé.
Peu importe la variation de l’euro par rapport au dollar, il n’est considéré que depuis la création du produit, un euro égal un dollar. Seul compte alors la variation du titre dans sa devise de référence. Ces produits ont ainsi enregistré depuis le début de l’année des performances supérieures à leurs équivalents non-quantos. Attention toutefois, dans le cas où l’euro s’apprécierait par rapport au dollar, ce sont alors les produits non-quantos qui connaîtraient la meilleure performance.
Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse, 23 septembre 2025
Produits pouvants intégrer un effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.
STRIKE 271
CHIFFRES CLÉS
C’est en dollars le niveau record atteint par l’once d’Or le 17 septembre en cours de séance. Le métal doré a bondi à un niveau historique suite à la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire ses taux d’intérêt.
Source: Bloomberg
C’est en milliards d’euros la valorisation atteinte par la start-up française Mistral AI, figure montante de l’intelligence artificielle, lors de sa dernière levée de fonds. Le géant néerlandais des semi-conducteurs ASML a pris une participation stratégique en investissant 1,3 milliard d’euros.
Source : Reuters
C’est la chute enregistrée par le cours de l’action Sanofi le 4 septembre dernier, sa pire séance boursière depuis près de deux ans. Malgré les résultats positifs d’une étude clinique, Sanofi n’a pas su répondre aux attentes des investisseurs, qui ont sévèrement sanctionné le titre.
Source : Zonebourse