Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Pourquoi la volatilité implicite pour deux Warrants sur le même sous-jacent n’est pas la même ?

SG BOURSE

La volatilité implicite est un paramètre déterminant pour la valorisation de nos Produits de Bourse et en particulier pour nos Warrants. Contrairement à sa petite sœur, la volatilité historique, qui se base sur les variations passées du sous-jacent pour en dresser un écart type, la volatilité implicite représente les fluctuations anticipées du prix d’un actif. Cette donnée de marché se déduit à partir du prix en temps réel des options et n’est donc pas directement observable.

Dans un sens, la volatilité implicite reflète les attentes des investisseurs quant à la volatilité future de l’actif sous-jacent. Une volatilité implicite élevée suggère que le marché s’attend à des fluctuations importantes du prix de l’actif sous-jacent et inversement.

La volatilité implicite est généralement calculée en utilisant des modèles de valorisation d’options tels que le modèle Black-Scholes qui sont fonction de la maturité et du prix d’exercice. En pratique, on ajuste la volatilité dans le modèle jusqu’à ce que le prix de l’option calculé par le modèle corresponde au prix réel de l’option observé sur le marché.

Ainsi, la volatilité implicite d’un Warrant dépend du prix d’exercice et de la maturité du produit, ce qui explique la différence de valeur entre deux Warrants portant sur le même sous-jacent mais avec des caractéristiques différentes.

Antoine Garnier
Société Générale Produits de Bourse, 22 avril 2024

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 256

CHIFFRES CLÉS

5,33 %

C’est le niveau actuel du taux directeur effectif de la FED correspondant au taux d’intérêt auquel les institutions de dépôt échangent des fonds fédéraux.
Source : FRED Economic Data

1,067 $

C’est le niveau actuel de la paire EUR/USD, bien au-dessous de la moyenne à dix ans (1,146). Cette appréciation du Dollar face à l’Euro peut être interprétée comme une conséquence directe des différences de direction de baisse de taux qui se dessinent entre la BCE et la FED.
Source : Market Map

2000 Mds$

C’est la capitalisation boursière atteinte par Alphabet qui rejoint Microsoft, Apple et Nvidia sur ces niveaux de valorisation dantesques. L’IA générative continue à jouer son rôle de catalyseur de croissance des leaders technologiques.
Source : Market Map