Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses…

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un Warrant ?

SG BOURSE

 Les Warrants sont des Produits de Bourse proposés par Société Générale, permettant aux investisseurs de dynamiser leur portefeuille ou de le couvrir en s’exposant aux variations d’un actif sous-jacent, à la hausse comme à la baisse, avec un effet de levier. L’effet de levier peut être favorable ou défavorable à l’investisseur. Ces produits se distinguent par leur prix d’exercice et leur date de maturité. De nature optionnelle, les Warrants Call seront utilisés pour profiter d’une hausse d’un actif sous-jacent et les Put pour anticiper leur baisse.

Le prix d’un Warrant évolue en fonction de paramètres de marché et des caractéristiques du produit qui déterminent sa valeur intrinsèque et sa valeur temps au fil de la vie du produit : cours du sous jacent, prix d’exercice, temps restant jusqu’à l’échéance, volatilité implicite, niveaux de taux et dividendes attendus, ainsi que, le cas échéant, le taux de change.

La valeur temps constitue un facteur clé. Elle représente la prime liée à la probabilité que le Warrant ait une valeur intrinsèque non nulle avant son échéance. Cette valeur diminue chaque jour, ce phénomène étant mesuré par le Thêta. Plus l’échéance est lointaine, plus cette prime est importante.

La volatilité implicite du sous-jacent influence aussi fortement le prix du Warrant. Une volatilité élevée augmente les chances de mouvements significatifs, et donc la probabilité que le Warrant finisse « dans la monnaie ». Cette sensibilité est mesurée par le Véga.

L’évolution des taux d’intérêt et les dividendes attendus sur le sous-jacent ont également un impact. Une hausse des taux d’intérêt tend à faire monter le prix des Warrants Call et à faire baisser celui des Put. À l’inverse, une augmentation des dividendes attendus pénalise les Call et favorise les Put.

Enfin, lorsque l’actif sous-jacent est libellé dans une devise étrangère, le Warrant sera sensible aux évolutions du taux de change, sauf si ce dernier inclut une garantie de change.

Matthieu Frézouls,
Société Générale Produits de Bourse, 23 septembre 2025

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel. Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 271

CHIFFRES CLÉS

3707,47

C’est en dollars le niveau record atteint par l’once d’Or le 17 septembre en cours de séance. Le métal doré a bondi à un niveau historique suite à la décision de la Réserve fédérale américaine de réduire ses taux d’intérêt.
Source: Bloomberg

11,7

C’est en milliards d’euros la valorisation atteinte par la start-up française Mistral AI, figure montante de l’intelligence artificielle, lors de sa dernière levée de fonds. Le géant néerlandais des semi-conducteurs ASML a pris une participation stratégique en investissant 1,3 milliard d’euros.
Source : Reuters

-8,31 %

C’est la chute enregistrée par le cours de l’action Sanofi le 4 septembre dernier, sa pire séance boursière depuis près de deux ans. Malgré les résultats positifs d’une étude clinique, Sanofi n’a pas su répondre aux attentes des investisseurs, qui ont sévèrement sanctionné le titre.
Source : Zonebourse