ÉDITO

« Les produits de Bourse :
ça sert à quoi ? »

À l’heure où les restrictions sanitaires semblent s’alléger peu à peu, où les lieux culturels réouvrent leurs portes prudemment, il nous prend à penser avec nostalgie à ces nombreux forums et salons financiers auxquels les équipes de Société Générale Produits de Bourse avaient l’habitude de participer jusqu’en 2019. Là, immanquablement, une même question résonnait de nombreuses fois dans le stand et jusqu’à nos oreilles de spécialistes prêts à répondre et partager notre expertise avec les plus et les moins aguerris d’entre vous : « Désolé de vous demander cela mais, les Produits de Bourse : ça sert à quoi ? ». Bonne question ! Autant commencer par la plus simple, elle permet de replacer les choses dans leur contexte. Tout d’abord, il faut toujours rappeler que les Produits de Bourse s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et de l’expérience nécessaire pour comprendre l’investissement en Bourse, et notamment le marché des actions, et pour évaluer les avantages et les risques. Cela étant posé, à quoi servent-ils donc ? À offrir aux investisseurs des produits leur permettant de profiter aux mieux de leurs anticipations sur les marchés, qu’elles soient haussières, baissières ou même de stabilité dans un avenir à court ou moyen terme avec un risque de perte du capital qui peut dans certains cas être intégrale.

Si vous êtes haussier ou baissier sur une action, un indice, une devise ou tout autre sous-jacent1, vous pouvez bénéficier d’un effet de levier à la hausse ou à la baisse sur les Turbos, les Leverage & Short ou les Warrants, qui vous permettra soit de mobiliser moins de capital que lors d’un investissement traditionnel en actions, soit de multiplier les gains si vous avez raison dans votre anticipation ou les pertes si vous vous trompez de sens. En effet, soyez conscient que si le sous-jacent n’évolue pas dans le sens attendu, les produits présentent un risque de perte du capital, en cours de vie et à l’échéance.

Si vous anticipez plutôt une stabilité des marchés ou une absence de volatilité des cours dans les prochaines semaines ou les prochains mois, vous pouvez alors faire le choix des Stability. Leur valeur de remboursement à l’échéance dépend de l’évolution du cours du sous-jacent : il ne doit pas toucher un point haut et un point bas jusqu’à maturité, sinon le produit expire sans valeur ! Mais il n’y a pas que l’effet de levier avec les Produits de Bourse. Si le rendement attendu est moins important, le risque l’est également selon l’orthodoxie financière traditionnelle. Les Bonus par exemple offrent un rendement potentiel à maturité si le sous-jacent ne touche pas sa barrière, sinon ils sont remboursés au prix du sous-jacent. Ils présentent aussi un risque de perte du capital équivalent au risque pris lors d’un investissement actions.

N’hésitez-pas : appelez-nous au numéro vert 0800 40 30 30 ou consultez notre site internet sgbourse.fr pour toute question ou information complémentaire sur nos produits. Nous tenterons de nous imaginer dans les allées d’un centre d’exposition, comme auparavant… en espérant pouvoir vous y retrouver après l’été! 

Thibaud Renoult
Responsable Produits de Bourse Société Générale

1. Il existe au 22 juin 2021, 769 sous-jacents différents sur actions, indices, devises, matières premières ou métaux précieux listés sur Euronext Access Paris dans la gamme de Produits de Bourse Société Générale.

Rendez-vous sur notre site sgbourse.fr avec l’outil Match My View pour vous aider dans votre choix de produit à effet de levier. 

STRIKE 225

CHIFFRES CLÉS

53,35 %

C’est la plus forte hausse parmi les valeurs qui composent le CAC 40 lors du premier semestre 2021. Cette première place est détenue par Société Générale, qui est suivie de près par Saint-Gobain.
Source : Bloomberg

6 687,29 pts

C’est le point le plus haut du CAC 40 depuis l’an 2000 (au moment de notre rédaction). Ce niveau a été atteint durant la séance du 18 juin avant que l’indice ne clôture en baisse de -1,46 %.
Source : Bloomberg

12025

C’est le nombre de Produits de Bourse émis en France par Société Générale lors du premier semestre 2021. C’est aussi le nombre de kilomètres qui sépare Paris et Hawaï. Bonnes vacances et prenez soin de vous !