ÉDITO

« Au-delà d’acheter ou de vendre »

Quelle joie d’avoir une nouvelle fois eu l’occasion de rencontrer certains d’entre vous lors de ma visite il y a quelques jours au salon de l’analyse technique de Paris pour saluer nos partenaires de zonebourse.com ! Après de nombreux mois où ce type d’événements ou de conférences physiques se sont malheureusement faits beaucoup plus rares en raison de la pandémie, j’ai été une nouvelle fois heureux de constater lors de nos conversations que, pour beaucoup d’entre vous, l’investissement en Bourse ou le « trading » ne se définissait pas seulement par « des opérations financières d’achat ou de vente sur les marchés boursiers avec comme objectif d’en retirer un profit » ! Beaucoup d’autres motivations vous animent… En voici quelques-unes que ma mémoire ou mes notes ont bien voulu me restituer. Certains d’entre vous se reconnaîtront sans doute et me pardonneront je l’espère de les citer ici.

Progresser

« Quand on fait des opérations on les fait pour progresser, pour être meilleurs », « gagner en compétence » avec pour objectif de faire de « meilleures performances ». Cela peut paraître évident mais avoir la volonté de s’améliorer tous les jours dans ses connaissances techniques me semble être un bon principe pour ne pas se faire dépasser dans un monde en perpétuel mouvement !

S’informer

L’investissement en Bourse semble être aussi un moyen pour vous d’être au plus près de l’économie, autant par intérêt pour « suivre ses changements, ses évolutions et trouver des opportunités » que par nécessité, avec l’utilisation de cette image qui m’a beaucoup plu : « Il n’y a pas de pilotage automatique. Il faut suivre la météo, suivre les moteurs, comme dans l’aviation. S’il y a un seul pilote, il faut le suivre, tout regarder en permanence sinon c’est le crash ! ».

Avoir des émotions…

Quand dans nos conversations, je vous posais la question : « Mais vous, pourquoi faites-vous du trading ? », les réponses étaient toujours variées et singulières mais avec pour point commun, semble-t-il, de ressentir quelque chose, en positif ou en négatif : « l’adrénaline ! »… Lors de certaines prises de positions, « l’excitation » de l’attente et « l’espoir » de voir son scénario d’investissement se vérifier ou non, « la satisfaction » lors de certaines réussites mais aussi « le stress » ou « les remords » lorsque ça ne s’est pas passé comme prévu, pas comme « ce qu’on avait préparé »… Ou bien encore « la déception », « la frustration » lorsque les événements ne vous ont pas donné raison.

… Et avoir conscience du risque

C’est notamment ce qui vous fait agir « de manière constante et méthodique ». Par exemple « éviter de trop perdre et essayer de gagner un peu : celui qui est sérieux c’est ça ! ». En d’autres termes, il faut savoir vendre suffisamment tôt en acceptant de s’être trompé plutôt que laisser une position se détériorer en attendant un retournement de situation dont la probabilité faiblit avec le temps…

Alors merci encore pour tous ces échanges passionnants et instructifs… Et si je ne devais retenir qu’une seule phrase, ce serait celle-là : « le trading, ça va bien au-delà d’acheter ou de vendre… »

Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Thibaud Renoult

Avoir la volonté de s’améliorer tous les jours dans ses connaissances

STRIKE 234

CHIFFRES CLÉS

176

C’est le nombre de projets d’ouverture de sites industriels en France en 2021, soit trois fois plus que le nombre de fermetures (56).
Source : Sondage réalisé par Trendeo

800 M$

C’est le prix de l’aide américaine à l’Ukraine sous forme d’équipement militaire (pièces d’artilleries principalement).
Source : Reuters

0,25 %

C’est la prévision de croissance au premier trimestre de la banque de France, contre 0,5 % anticipé précédemment.
Source : Banque de France