A LA LOUPE

Taux, Futures et Produits de Bourse

Après être passé au-delà de 3 % en octobre 2018, le taux du 10 ans américain (Treasury-Note) a entamé une chute continue jusqu’à atteindre un point bas en mars 2020 à 0,5 %. Il n’a jamais refranchi les 1 % sur le reste de l’année. Depuis le début de l’année 2021, il a toutefois connu une nouvelle poussée haussière sur fond de craintes inflationnistes et s’établit désormais à 1,63 %.

Bien que de moindre ampleur, le mouvement en Europe est toutefois comparable : depuis son plus bas d’avril 2020, le taux du Bund allemand a repris 0,6 point et l’OAT française, 0,5 point.

T-Note, Bund, OAT mais aussi le BTP Italien font partie des sous-jacents sur lesquels Société Générale propose des Produits de Bourse. Il est donc possible via ces instruments de profiter de vos anticipations de taux, haussières ou baissières, sur les taux à 10 ans de 4 pays.

Le taux d’intérêt en lui-même n’étant pas un support d’investissement, tous les Produits de Bourse sur taux ont comme sous-jacent un Future. Ce Future agit comme une obligation.

En cas de hausse des taux d’intérêts, les obligations déjà émises vont baisser, reflétant le fait que leur coupon sera plus faible que celui des obligations nouvellement créées. Inversement, en cas de baisse des taux, les obligations existantes verront leur prix augmenter.

Un investisseur souhaitant profiter d’une éventuelle hausse des taux d’intérêts anticipera ainsi une baisse de l’obligation. Il sera indiqué dans ce cas de se positionner sur un Put sur taux.

À l’inverse, les Calls sur taux seront destinés aux investisseurs anticipant une hausse de l’obligation sous-jacente et donc une baisse des taux.

Vous pourrez trouver dans notre gamme des Turbos Illimités et des Leverage & Short sur ces valeurs.

Arnaud Courtois
Société Générale Produits de Bourse

Produits à effet de levier présentant un risque de perte du capital en cours de vie et à l’échéance. Ces produits s’adressent à des investisseurs avertis possédant suffisamment d’expérience pour comprendre leurs caractéristiques et, pour en évaluer les risques et capables de suivre leur évolution en temps réel.

STRIKE 224

CHIFFRES CLÉS

- 0,6 %

Le produit intérieur brut de la zone euro a reculé de 0,6 % au premier trimestre 2021, toujours marqué par
les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Source : Forbes

2,9 Mds€

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, la firme pharmaceutique américaine Pfizer a engrangé près
de 2,9 milliards d’euros grâce à son vaccin à ARN messager.
Source : Bloomberg

+ 87 %

Au cours du premier trimestre 2021, les volumes d’introductions en Bourse ont augmenté de près de 85 %, faisant de ce trimestre le plus performant depuis 20 ans.
Source : Reuters