Alcon
Le retour de la visibilité
Après avoir perdu plus de 30 % depuis le printemps, suite à deux révisions successives des objectifs annuels, le groupe suisse spécialisé dans les produits de soins ophtalmologiques offre enfin un trimestre qui ne déçoit pas. Les investisseurs redoutaient un nouvel accroc ; ils ont finalement accueilli des chiffres assez solides. L’ensemble des activités se porte bien.
Le cœur de métier, la chirurgie ophtalmique (implants, instruments et consommables) se redresse grâce au succès du nouveau système (Unity VCS), dont l’adoption rapide destinée à la chirurgie de la cataracte, compense le recul des anciennes machines. La division Vision Care (les lentilles) profite d’une demande soutenue, surtout aux États-Unis, et les traitements contre la sécheresse oculaire comme Systane ou Tryptyr ont du succès.
Sur le plan financier, Alcon reste discipliné. La génération de trésorerie atteint 1,2 milliard de dollars de free cash flow sur les neuf premiers mois. Le groupe peut ainsi absorber l’impact des droits de douane et maintenir ses investissements et ses retours aux actionnaires
Du côté du bilan, l’endettement reste contenu, ce qui laisse des marges de manœuvre alors que le groupe tente de finaliser l’acquisition de Staar Surgical, un mouvement stratégique qui renforcerait son offre dans les implantables.
Le pire semble être passé. Alcon est une belle société de croissance qui a connu une année compliquée. Mais l’accord trouvé au sujet des droits de douane entre les États-Unis et la Suisse et surtout les derniers résultats trimestriels permettent désormais d’anticiper un scénario plus favorable pour l’année prochaine. Enfin, Alcon évolue dans un secteur défensif où la demande reste majoritairement récurrente. Par les temps actuels délicats, c’est un avantage.
Nous redevenons positifs sur la valeur, avec un objectif de 69 CHF à moyen terme.
Adrien Chavanne
© 2025 zonebourse.com, 21 novembre 2025


