LE SOUS-JACENT DU MOIS

À la recherche de valeurs refuges

La dégradation des perspectives de croissance mondiale pourrait peser sur le cours du pétrole dans les prochains mois. Par ailleurs, dans cette période de forte volatilité et d’incertitudes, l’Or continue de jouer son rôle de valeur refuge. Faisons ici un point sur ces sous-jacents et leur rôle de valeur refuge.

Concernant le pétrole, l’OPEP a annoncé lors de sa réunion du 5 octobre, une réduction de son offre de 2 millions de barils par jour afin de répondre à la baisse de la demande liée au ralentissement de l’économie mondiale. Cela a permis au cours du pétrole de se stabiliser aux alentours de 90 $. Cependant, le prix de l’Or noir reste très corrélé à l’évolution de l’activité économique.

L’once d’Or s’échange toujours proche de ses plus bas annuels à 1 760 dollars. Avec les craintes de récession, les investisseurs continuent de privilégier le dollar, expliquant la baisse du cours depuis les plus hauts du premier semestre. Par ailleurs, les banques centrales des économies développées poursuivent leur cycle de remontée des taux, accroissant le coût d’opportunité de détention de l’Or. Cependant, le contexte de ralentissement économique généralisé confère à l’Or un rôle de diversification opportun en cas de concrétisation des risques.

Société Générale propose tout une gamme de Produits de Bourse pour permettre aux particuliers d’investir sur ces sous-jacents peu accessibles en direct par le biais de produits listés en Bourse et cotés en euros, accessibles depuis leur compte-titres. Il peut s’agir de produits à effet de levier afin d’amplifier un scénario directionnel à la hausse ou à la baisse en prenant en compte que le levier peut être favorable ou défavorable au client, selon son scénario et s’il se réalise ou non. Il peut aussi s’agir de produits d’indexation afin de simplement répliquer les variations de l’Or ou du pétrole.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 18 novembre 2022

PRODUITS POUVANT INTÉGRER UN EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.

STRIKE 240

CHIFFRES CLÉS

10000

C’est le nombre de personnes impactées par le plan de licenciement d’Amazon. Après avoir doublé ses effectifs de travail lors de ces deux dernières, Amazon va mettre à exécution le plus grand plan de licenciement de son histoire.
Source : Reuters

8 milliards

C’est le nombre d’êtres humains sur terre depuis le 15 novembre. D’après les estimations des Nations Unies, 59 % de la population habite en Asie, 18 % en Afrique, 9 % en Europe et 13 % sur le continent américain.
Source : ONU

100 Mds$

C’est le montant perdu par Mark Zuckerberg en 13 mois. Depuis fin 2021, Meta a perdu plus de 67 % de sa valeur dont 25 % uniquement après l’annonce des derniers résultats.
Source : Reuters