L’ANALYSE

A quand la sandale électrique ?

Aux États-Unis ces dernières années, les introductions en Bourse ont souvent tourné à la grosse farce. Grâce au règne des taux zéro, synonyme d’argent gratuit, des entreprises sans modèle économique qui déboulaient sur le marché à des prix absolument absurdes pouvaient valoir deux fois plus quelques heures après, et encore deux fois plus la semaine suivante. Cette époque n’est pas totalement révolue, même si cette bulle spéculative a volé en éclats en éparpillant pas mal d’acteurs surcotés façon puzzle, pour reprendre l’expression chère à Raoul Volfoni.

Dans la torpeur aoûtienne, le constructeur de véhicules électriques vietnamien Vinfast s’est brièvement retrouvé à la tête d’une capitalisation de 216 milliards de dollars à Wall Street, ce qui représentait à l’époque 1,58 milliard de dollars par véhicule déjà vendu aux États-Unis, en l’occurrence 137 unités au cours du premier semestre 2023. À cet instant précis, Vinfast était le troisième constructeur mondial par la capitalisation, derrière Tesla et au coude-à-coude avec Toyota. Deux mois plus tard, le titre a été divisé par 15 et cote autour de 6 USD, assez loin du prix d’IPO (22 USD). Juste retour des choses.

Paradoxalement, des sociétés plus sérieuses se sont retrouvées en difficultés récemment. C’est le cas de Birkenstock. La société allemande a choisi d’aller se faire coter aux États-Unis pour profiter d’un accès direct au puits sans fond du marché de capitaux outre-Atlantique. Arrivée à 46 USD l’action, elle a rapidement perdu du terrain pour se négocier autour de 38 USD, soit une baisse de 17 %. Les fées s’étaient pourtant penchées sur son berceau, puisque la société cumule une marque puissante, à la mode (ce qui était loin d’être évident il y a encore quelques années), des performances financières sur la pente ascendante et un sponsor de grande qualité, le fonds L Catterton en partie financé par LVMH. Eh bien contre toute attente, c’est cette parentèle avec le géant du luxe qui a desservi Birkenstock. En effet, l’arrivée en bourse du roi de la sandale à semelle de liège a coïncidé avec un ralentissement du secteur du luxe incarné par la première publication de LVMH inférieure aux attentes depuis des lustres. Patatras, Birkenstock s’est pris les pieds dans le tapis.

Quelles leçons peut-on en tirer ? D’abord, que l’investissement boursier n’est pas un sprint mais une course de fond. Ensuite, que la narration et le contexte revêtent une grande importance. Vinfast est arrivé sur le marché au milieu d’une avalanche d’articles sur l’explosion des importations de véhicules électriques asiatiques en Europe, en passe de submerger et de déboulonner les constructeurs historiques. La société a immédiatement reçu le tampon « futur Tesla potentiel ». L’histoire a volé en éclats quand les investisseurs ont retrouvé leurs esprits. Birkenstock, à l’inverse, aurait pu profiter de son identification aux codes du luxe. Mais par malchance, le timing était mauvais. Pour autant, la pérennité de Birkenstock fait moins de doute que celle de Vinfast.

Patrick Rejaunier
© 2023 zonebourse.com, 19 octobre 2023

Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

PATRICK REJAUNIER

« L’investissement boursier n’est pas un sprint mais une course de fond »

CHIFFRES CLÉS

4,943 %

Il s’agit du rendement des bons du Trésor Américain en date du 19 octobre 2023. Son plus haut niveau depuis juillet 2007. En cause, une perte de confiance quant à la capacité des États-Unis à maîtriser l’inflation et l’essor de sa dette.

Source : Reuters

4,50 %

Nouvelle prévision de croissance de l’Asie pour 2024 selon la Banque Mondiale. En baisse de -0,3 % par rapport aux prévisions d’avril dernier.

Source : Bloomberg

-44 %

Il s’agit de la baisse des profits de Tesla au dernier trimestre 2023. En cause, une concurrence croissante du secteur automobile électrique et une guerre des prix amorcée par Tesla elle-même.

Source : Bloomberg