LE SOUS-JACENT DU MOIS

Alstom : inversion de vapeur

Alstom, multinationale française de l’équipement ferroviaire, se rapproche de ses plus hauts annuels après avoir été sérieusement chahuté depuis début mars. Comment le groupe a-t-il fait pour rassurer les marchés au point que le titre s’octroie plus de 10 % sur trois séances mi-mai* ?

Il ne s’agit sûrement pas des résultats du groupe, publiés début mai, qui décalent d’un an la tenue de ses objectifs financiers de moyen-terme. En cause, l’inflation qui pèse sur les carnets de commandes et les cours de R&D. Pour autant, ce décalage était largement anticipé et les résultats demeurent conformes aux attentes avec une dynamique du marché qui reste positive. À la suite de la publication de ses résultats, le groupe a choisi de dédier une journée aux investisseurs ainsi qu’un programme d’une quinzaine de « roadshows » en Europe et aux États-Unis où ces derniers peuvent rencontrer des analystes de l’entreprise. Ces réunions et ce programme de communication semblent avoir séduit les investisseurs qui permettent à l’action de repartir à la hausse malgré la dégradation de Moody’s. Enfin, le groupe a signé le 16 mai un partenariat stratégique avec EDC, l’Agence de Crédit à l’Exportation du Canada, pour le financement de la mobilité propre et sa promotion à travers le monde. L’accord d’une durée de trois ans offre un soutien en financement-export et assurance-crédit export pour des projets de mobilité menés par les clients d’Alstom. Ce partenariat repose sur un engagement partagé pour la décarbonation des économies et l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 fixé par la COP21. Dans ce contexte, les solutions de transport public d’Alstom sont essentielles à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada et à l’international.

Que vous pensiez que la hausse d’Alstom touche déjà à sa fin ou, qu’au contraire, nous n’en sommes qu’au début, Société Générale vous propose des produits à effet de levier (Warrant, Turbo, Leverage & Short) afin d’investir à la hausse ou à la baisse avec de l’effet de levier. Des produits de rendement, comme les Bonus Cappés et les Discounts, vous permettront quant à eux de bénéficier de mouvements modérés du sous-jacent sur un horizon moyen terme.

Léa Jézéquel
Société Générale Produits de Bourse, 22 mai 2023

* Source : Reuters

PRODUITS POUVANT INTÉGRER UN EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL EN COURS DE VIE ET A L’ÉCHÉANCE. CES PRODUITS S’ADRESSENT À DES INVESTISSEURS AVERTIS POSSÉDANT SUFFISAMMENT D’EXPÉRIENCE POUR COMPRENDRE LEURS CARACTÉRISTIQUES ET POUR EN ÉVALUER LES RISQUES ET CAPABLES DE SUIVRE LEUR ÉVOLUTION EN TEMPS RÉEL.
Les données relatives aux performances passées ont trait à des périodes passées et ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. Ceci est valable également pour ce qui est des données historiques de marché.

STRIKE 246

CHIFFRES CLÉS

12,3 Mds€

C’est l’investissement mondial en capital-risque dans les startups d’énergie propre l’année dernière, par rapport à 1,9 milliard en 2019, stimulé par l’investissement dans la technologie des batteries et de nouveaux programmes de subventions gouvernementales aux États-Unis et en Europe.
Source : Reuters

7,81 %

C’est le taux de chômage en France calculé sur le dernier trimestre de 2022. Un record à la baisse depuis 1982. (Hors crise covid).
Source : Les Échos

29,90

C’est le prix du mégawattheure de gaz naturel en Europe sur le contrat à terme du TTF néerlandais. Un record depuis deux ans, dû à la chute de la demande et à la baisse des importations russes.
Source : Le Monde